Loïs Berrehar et Charlotte Yven : heureux 9e du Trophée BPGO

Par Figaronautisme.com

Quel match intense ! Partis de Concarneau samedi 18 mai dernier, les 29 concurrents du Trophée Banque Populaire Grand Ouest ont parcouru 800 milles entre les îles de Normandie et de Charente-Maritime dans des conditions très compliquées : du courant, du vent parfois très faible et perturbé, des orages… Mal partis, avec 22 milles de retard sur le premier tronçon de la course, les skippers Macif sont parvenus à remonter la flotte grâce à de bons coups tactiques et une détermination sans faille. Une « remontada » exemplaire qui leur permet de terminer dans le Top 10 !

Le courant fut clairement le juge de paix de cette 2e édition du Trophée BPGO. Avec des points de passage diaboliques notamment à la pointe Bretagne et le long des côtes de la Manche, il fallait être inspiré dès le départ samedi dernier. Loïs Berrehar et Charlotte Yven, pourtant fins connaisseurs des pièges à marée, ont connu une entame difficile : 14e mardi 21 mai au matin à la pointe de Penmarc’h avec plus de 22 milles de retard ! « Ce fut très compliqué de revenir, il y avait toujours plus de vent devant et nous derrière, on peinait à les rattraper. Les marées font un manège et nous ne prenions pas le manège dans le bon sens. Le courant était à la fois notre ennemi et notre allié » raconte Charlotte Yven.

Une deuxième partie de course dans le bon tempo

Passés ces premiers 300 milles, rudes pour les nerfs, le duo Skipper Macif n’a eu de cesse de remonter la flotte. 12e à l’approche de l’île d’Yeu, le 21 mai au soir, Loïs et Charlotte sortent le grand jeu : trajectoire parfaite, vitesse optimale, manœuvres fluides et jolis coups tactiques.

« La deuxième partie de course fut vraiment très intéressante, avec des bons petits coups stratégiques. Nous sommes revenus très proches des premiers, nous avons doublé pas mal de bateaux et rattrapé beaucoup de distance, et nous voilà en 9e position… » sourit Loïs Berrehar, une fois arrivé au ponton.

Arrivé tôt ce matin, à 7h 47’ 14s très exactement, le binôme sur Skipper Macif confie avoir manqué de temps pour poursuivre sa remontée de la flotte ! Il arrive 9e, 17 minutes derrière le 8e et 45 mn derrière le premier, et aura parcouru 800 milles en 4 jours et 18 heures. Un exercice que Loïs et Charlotte ont apprécié, eux qui se sentent si bien en mer et en compétition…

Retour au solitaire, pour la prochaine course que sera Le Havre – AllMer Cup, qui aura lieu du 31 mai au 8 juin !

Les mots des skippers Macif à l’arrivée :

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Nous nous sommes bien relayés, même si on avait l’impression de ne pas être à notre niveau habituel. La vie à bord était bien rythmée, bien organisée, nous étions parfaitement en phase tous les deux, c’était hyper agréable. Cela aide à faire passer une course par forcément très bonne au classement, mais nous sommes heureux quand même. C’est finalement la première fois que nous ne sommes pas aux avant-postes avec Charlotte. Mais la phrase à retenir c’est « Tant que la ligne n’est pas franchie en Figaro, rien n’est fini ! ». Physiquement, il n’y a pas eu beaucoup de brise, donc nous ne ressentons pas de grande fatigue, ce sont plutôt des nœuds au cerveau que nous nous sommes faits. Ça chauffait sous la casquette ! »

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) : « Ce fut une véritable épopée entre le départ et la première partie de course ! Nous n’avons pas pris un super départ, de ce fait, il a fallu sortir des dévents des autres bateaux. Cela ne nous a pas aidé à partir sur les chapeaux de roue. A Ouessant, nous sommes revenus dans le paquet de 10, nous étions contents et là le drame ! Nous avons joué un petit décalage par rapport à la flotte pour se rapprocher de la route directe. La flotte s’est globalement arrêtée et ceux au nord sont partis en premier. C’est finalement le courant qui nous a dicté notre stratégie. Ce fut un super parcours, vraiment sympa ! »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...