Yannick Bestaven et Maître CoQ V remettent le cap sur la Vendée

Par Figaronautisme.com

Trois semaines après son arrivée à la sixième place de The Transat CIC, Yannick Bestaven, skipper de l'IMOCA Maître CoQ V, s’apprête à prendre le départ ce mercredi 29 mai (14 heures, heure locale ; 20 heures, en France), de la seconde édition de la transatlantique New York – Vendée Les Sables d’Olonne, épreuve en solitaire, sans escale et sans assistance.

Avant de repartir en course, Yannick Bestaven et son équipe ont participé vendredi 24 mai, à la « Vendée Liberty Race », des runs d'exhibition dans le cadre exceptionnel de la baie de New York avec la statue de la Liberté pour témoin.

Mercredi 29 mai, le navigateur rochelais et 27 autres skippers prendront donc le départ au large de New-York avec l’espoir de succéder à Jérémie Beyou (avec Maître CoQ II), vainqueur de la première édition en 2016, en 9 jours, 16 heures, 57 minutes et 52 secondes. L’arrivée des premiers est estimée à partir du vendredi 7 juin. Pour certains, cette épreuve constituera également la dernière occasion de se qualifier pour le Vendée Globe dont le départ sera donné le dimanche 10 novembre prochain aux Sables d’Olonne. Vainqueurs de la dernière édition, Maitre CoQ V et son skipper défendront bien évidemment leur titre et comptent sur cette épreuve pour parfaire les dernières mises au point.

YANNICK BESTAVEN : "JE SUIS TRÈS IMPATIENT"

Si Yannick Bestaven prépare activement le départ de cette nouvelle transatlantique, il n'en oublie pas pour autant de profiter du "rêve américain". Après avoir participé à un shooting grandeur nature pour l'organisation de course, dans les rues new-yorkaises, il a assisté avec son équipe à un concert des Rolling Stones. Des expériences uniques pour repartir à bloc et l'objectif de poursuivre sa préparation en vue du Vendée Globe.

Comment vas-tu et comment va le bateau, un mois après The Transat CIC ?

Physiquement, je suis en pleine forme. Le bateau est nickel, structurellement il va bien, on n’a pas abîmé de voiles, tout va bien. Le bateau est prêt à repartir. La transat s’est bien passée, j’ai pu être aux avant-postes. Naviguer en course est de toutes façons la meilleure manière de s’entraîner. Le bateau commence à être bien optimisé et c’est très bon signe pour les prochaines courses et notamment le Vendée Globe.

Comment as-tu géré le stand-by à New-York ?

L’arrivée me parait déjà loin, j'ai pu me reposer et bien recharger les batteries. New York c’est incroyable, une ville de rêve. Tout est démesuré. C’est un spectacle nuit et jour. Se retrouver dans toute cette foule, c’est une transition radicale avec les moments où on est seul au milieu de l’Atlantique. Mais ça tombe bien j’aime bien les transitions radicales. Et là, j’ai été servi.

Tu as participé vendredi à la Liberty Race. Comment cela s'est-il passé ?

C’était un moment très sympa. C’est très agréable de naviguer entre Manhattan et la statue de la Liberté. Il n’y a pas eu beaucoup de vent et ça ne nous a pas trop réussi en termes de résultat, mais ce n’est pas bien grave. On en a tellement pris plein les yeux.

Comment appréhendes-tu ce retour vers la Vendée ?

Je suis content de faire cette course en sens inverses et de ramener le bateau en France. C’est la deuxième partie de notre préparation pour le Vendée Globe. Normalement, nous devrions avoir des conditions météos intéressantes pour tester plein de choses. Je suis très content de repartir en compétition et de pouvoir continuer à m’entraîner et à performer en solitaire. Il va y avoir une grosse concurrence. Le plateau est très relevé sur cette transat retour, avec de très bons bateaux et de très bons skippers. L’objectif est de tout donner pour faire le mieux, être à ma place, aller le plus vite possible… et avoir le moins de bateaux devant moi…

Quelles seront les grandes différences par rapport à la transat aller ?

La route sera sans doute moins nord. Les conditions vont être différentes. Les conditions devraient être plus maniables et moins engagées. Je trouve ça très bien car ça va nous permettre de tester différentes choses sur le bateau dans des autres allures. En revanche, ça risque d’être compliqué, très aléatoire et très stratégique car ce n’est pas très clair sur l’Atlantique. A priori ce devrait être un peu plus long que l’aller (8 jours, 18 heures, 38 minutes et 16 secondes pour Yannick). Il me tarde d’être sur le bateau pour régater contre les copains. Je suis très impatient.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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