New York Vendée - Les Sables : au ralenti en avant du front

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
Yannick Bestaven a bord de Maitre CoQ V© Pascal Huit

Ce samedi matin, comme attendu, les solitaires buttent dans la molle en avant du talweg qu’ils vont franchir à la mi-journée. Tous essaient de trouver le meilleur passage pour conserver un minimum de pression avant de récupérer un vent de secteur soutenu à la sortie. A ce petit jeu, certains font spécialement preuve d’audace. Paris payants ou pas ? Difficile, pour l’heure, de tirer des conclusions. Une chose est sûre cependant, les différentiels de vitesses et de caps entre les uns et les autres sont importants.

« Pas de grandes surprises à la lecture de la cartographie ce matin. Les marins composent avec un vent très faible et très changeant, à la fois en force et en direction. Il est même fort probable qu’ils essuient quelques petits grains. Ils ont commencé à jiber il y a quelques heures avec pour objectif de réussir à traverser cette bulle le plus vite possible », a résumé Hubert Lemonnier, le Directeur de course de cette New-York Vendée - Les Sables d’Olonne. De fait, après avoir cavalé à grands pas hier, notamment en tête de flotte, les solitaires ont nettement ralenti en milieu de nuit dernière. Désormais ils bataillent pour se frayer le chemin le plus rapide vers le petit talweg dépressionnaire qui se présente devant eux, mais qui n’avance pas très vite. Et force et de constater que tous n’ont pas la même stratégie. Benjamin Dutreux (GUYOT environnement - Water Family) récoltera-t-il son investissement dans le sud ? C’est une possibilité. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) sortira-t-il gagnant de son option nord ? Dans l’immédiat, il est clairement le moins rapide de la bande, et si on observe sa trace, il semble méchamment tricoter.

Un épisode tonique à suivre

« Hier, avec son léger décalage, il est parvenu à faire du gain à court terme mais est-ce que son positionnement sera intéressant pour passer le talweg ce midi ? La question reste en suspens », a commenté Nicolas Lunven (Holcim - PRB) qui, pour sa part, continue de se rendre coup pour coup avec Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) en tête du peloton. « C’est sympa de se bagarrer devant. Ce n’est pas de tout repos car il ne faut rien lâcher et il y a beaucoup d’incertitudes. Cet après-midi, une fois que l’on sera de l’autre côté du front, on va retrouver un vent de sud sud-est. Il sera assez soutenu au début. On pourrait en effet avoir 30-35 voire 40 noeuds pendant quelques heures avant que ça se calme doucement dans la nuit de samedi à dimanche », a détaillé le navigateur qui devrait, comme les autres, avoir à trancher rapidement ensuite quant à la stratégie à adopter pour contourner le petit col barométrique planté sur la route des Sables d’Olonne, à l’ouest des Açores. « Sur la suite de la traversée, on devrait avoir beaucoup de près », assure le skipper qui semble donc avoir d’ores et déjà opté pour une trajectoire nord. Une trajectoire a priori moins risquée qu’une route sud compte tenu de la situation de blocage actuelle en Atlantique Nord.

Beaucoup de près pour finir ?

« Comme je m’amuse à dire depuis plusieurs jours, on fait un peu tout à l’envers. Lors de The Transat CIC, qui était censée se faire au près, on a fait beaucoup de reaching et de portant. Lors de cette New-York Vendée - Les Sables d’Olonne, qui est censée être une course de portant, on risque de faire presque tout avec le vent dans le nez. Il semble qu’on ne soit pas près d’arriver aux Sables d’Olonne ! », a ajouté le skipper de Holcim - PRB, confirmant ainsi les routages de Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve. Des routages qui, hier, laissaient envisager les arrivées des premiers entre le 9 et le 11 juin. Dans ce contexte, il va sans dire que même si des écarts se creusent aujourd’hui, rien n’est encore écrit concernant la suite, et cela donne du baume au coeur à certains, ainsi qu’en a témoigné Yannick Bestaven (Maître CoQ V) : « Je regarde devant avec plein d’espoir. La situation est compliquée et pour ma part, je vis un début de course assez difficile. C’est toujours dur d’être derrière. J’ai un peu les boules parce qu’avant le premier waypoint, j’étais avec Boris (Herrmann) et Nico (Lunven). Ils ont recroisé et moi, je ne l’ai pas fait. Ça a été une mauvaise option et ça me coûte très cher. Dans les heures qui viennent, ça va sans doute partir par devant. Après, heureusement, il va se passer encore beaucoup de choses. Rien n’est clair. D’ici à l’arrivée, il va y avoir des arrêts pour tout le monde, je pense ».

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...