New York Vendée : deux salles deux ambiances

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
Clarisse Cremer a bord de l'Occitane en Provence © PKC_MEDIA / ATR

Ce lundi, il y a clairement deux salles, deux ambiances sur la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. D’un côté, Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) et Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), qui sont parvenus à passer de l’autre côté du talweg hier à la mi-journée, cavalent sur une route nord au reaching et ont clairement fait le break sur la concurrence. De l’autre, le peloton, qui n’a pas réussi à franchir ce fameux front dépressionnaire, est finalement en train de le contourner par le sud. Pour lui, la situation n’est toujours pas très claire mais elle devrait le devenir davantage dans les heures qui viennent et des choix de route devraient ainsi être opérés.

« Si les choses se sont bien décantées pour Boris Herrmann et Charlie Dalin qui ont littéralement pris la poudre d’escampette, elles restent plus compliquées pour les autres qui ne savent toujours pas à quelle sauce ils ont être mangés. Le système qui est devant eux est horriblement compliqué à gérer. Un coup il bouge, un coup il ne bouge pas. Sur zone, il y a toujours des grains et des zones avec peu de vent. C’est difficile, dans ce contexte, d’avoir une bonne lecture de ce qui se passe », explique Hubert Lemonnier, le Directeur de course de cette New York Vendée Les Sables d’Olonne. Un avis confirmé par Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence) : « C’est bizarre de naviguer en ne pouvant pas du tout faire de plans. Généralement, on a toujours une petite vision à deux ou trois jours. Là, on ne même pas planifier une sieste ou un repas. C’est un peu usant de ne pas trop savoir ce qui va passer ». Dans l’immédiat, la question qui reste en suspens pour elle et pour la grande majorité de ses camarades de jeu, c’est de savoir quand ils vont enfin passer de l’autre côté de ce front dépressionnaire qui les torture depuis plusieurs jours déjà. « Les derniers routages nous disent que l’on devrait y arriver ce matin. J’espère que ce sera le cas même si, pour finir, ça ne changera maintenant plus forcément grand-chose. On avance plus ou moins sur la route en ce moment », a détaillé la navigatrice.

Tous impatients de retrouver des systèmes plus stables

Depuis hier soir, elle et les autres profitent en effet d’un flux de secteur sud-ouest plutôt soutenu. Un flux qui leur permet non seulement d’évoluer au portant mais aussi de crapahuter à de bonnes vitesses, même si ça reste en dents de scie. Pour preuve, dans l’instant, certains, à l’image de Jérémie Beyou (Charal) ou de Sam Goodchild (VULNERABLE) sont flashés à près de 20 noeuds. « Ce qui va surtout être différent lorsque l’on aura passé ce fichu front, c’est que l’on va rentrer dans des systèmes plus stables. On va alors pouvoir de nouveau faire des plans à plus de douze heures, ce qui sera agréable pour le mental ! », a ajouté Clarisse. Assurément, ça va leur faire du bien à tous de relâcher un peu la tension, mais aussi de recharger les batteries car le sommeil s’est fait rare ces derniers jours. « Ça va faire du bien de récupérer un peu », a concédé Justine Mettraux (Teamwork - Groupe SNEF) qui a, comme les autres, multiplié les manoeuvres et les changements de voiles depuis le départ pour pallier l’instabilité de l’air, mais qui a, en prime, dû faire faire à quelques petits pépins techniques. « Avant-hier, j’ai eu un black-out. J’ai perdu pas mal de terrain sur le groupe dans lequel j’étais le temps de régler mes soucis mais je suis bien revenue. C’est cool d’avoir récupéré le truc et de retrouver un bateau à 100% », a relaté la Suissesse qui actuellement joue des coudes pour la 4e place dans un groupe compact de cinq bateaux et reste focalisée sur le court terme.

Sud ou nord ?

« Ce qui se passe sur l’eau reste différent de ce que l’on peut voir sur les fichiers. Ce n’est pas simple et ne n’est pas simple non plus d’imaginer la suite », a indiqué Justine. Si se projeter reste délicat tant les choses ne cessent d’évoluer dans un sens puis dans l’autre, ce qui se dessine aujourd’hui, ce sont une option nord et une option sud. « Ça a encore changé depuis hier. La route sud, qui s’était un temps refermée, s’est réouverte. C’est à présent la trajectoire intermédiaire qui ne fonctionne plus, la faute à une longue zone de molle », a analysé Hubert Lemonnier qui miserait bien, à date, une petite pièce sur la route sud pour quasiment l’ensemble des troupes, exception faite, bien sûr, de Boris Herrmann et de Charlie Dalin, sur un rail, au nord, ou de quelques dissidents comme James Harayda (Gentoo Sailing Team). « En l’état, la route nord les ferait remonter jusqu’à 59° Nord, ce qui leur rallongerait plus que considérablement la route », explique le Directeur de course. Reste à voir ce que vont décider les marins. Une grosse partie d’entre eux - ceux les plus en avant de la flotte - devraient trancher dans la journée.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...