Surf : Teahupo'o, le « coin de paradis » qui accueille la vague olympique

Par AFP/Figaronautisme.com

Nautisme Article

A plus de 15.000 km de Paris, le village de Teahupo'o à Tahiti incarne la destination rêvée du surfeur: une végétation luxuriante, deux ou trois gargotes tenues par des locaux et, au loin, les tubes translucides de la plus belle vague du monde, qui accueille les JO cet été.

C'est à quelques centaines de mètres de la pointe du village, juste en face d'une poignée de pensions de familles, que s'affronteront du 27 juillet au 5 août les meilleurs surfeurs de la planète, pour la deuxième apparition olympique du sport.

Au large, la "mâchoire de Hava'e" gronde avant d'écraser ses rouleaux sur un corail coloré et effilé. Mais sur la côte, entre les cocotiers et les fleurs exotiques, les habitants n'entendent qu'un bourdonnement, seulement quand la houle est au rendez-vous.

"On est impatients d'accueillir les JO, j'ai l'impression que cela a fait venir plus de touristes cette année", explique Hina Parker, quinquagénaire qui a loué ses deux bungalows pendant toute la compétition cet été.

"Mais en même temps, c'est un peu inquiétant. Il y aura un gros dispositif de sécurité, on ne pourra plus circuler comme on veut ou aller à la plage", tempère-t-elle: "Ici, c'est plutôt cool habituellement".

- Les JO et les travaux -

Depuis qu'il a été choisi pour accueillir les épreuves de surf en 2021, ce petit village situé tout au bout de l'unique route du sud-ouest de la presqu'île de Tahiti, a entrepris de grands travaux pour s'adapter aux nombreuses demandes des organisateurs.

Une passerelle toute neuve, que les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter, remplace désormais un vieux pont, jusqu'alors seul point d'accès à la commune de quelques centaines d'habitants.

Un terrain agricole en retrait de la plage a été rasé et transformé temporairement en vaste site d'accueil pour les futurs accrédités, avec de nombreuses tentes, un grand parking et un coin restauration réservé.

"On est plutôt contents, mais on se demande comment ça va fonctionner pendant la compétition", s'interroge Julia, serveuse au snack Bleu, l'un des deux restaurants à l'entrée du village, qui compte une quinzaine de couverts.

A l'exception des athlètes, des habitants et des accrédités, personne ne pourra pénétrer dans Teahupo'o au moment des JO. Le gouvernement polynésien a prévu d'installer plusieurs fan-zones sur l'île pour regarder la compétition sur des écrans.

- "Coin de paradis" -

Juste en face du snack de Julia au milieu du lagon, une tour des juges en aluminium a été érigée en avril à la place d'un édifice en bois, après des mois de polémiques liées aux dommages potentiels sur les coraux.

"On a fait les choses bien: la tour a été baptisée dans la tradition, en présence d'un sage tahitien et d'un prêtre. La situation est désormais apaisée ici", assure auprès de l'AFP Max Wasna, président de la fédération tahitienne de surf et né à Teahupo'o.

"La polémique est complètement enterrée", reconnaît la présidente de l'Association de défense du Fenua 'aihere Annick Paofai, habitante du village. "Il faut être honnête, il n'y pas eu trop de casse", ajoute-t-elle.

Les autorités locales n'ont pas encore communiqué sur les retombées économiques attendues pour le territoire, mais espèrent bien bénéficier d'un effet carte postale sur le tourisme grâce la beauté du lieu et de sa vague.

Deux marinas à proximité du village, rénovées pour les JO et servant à projeter les bateaux qui transporteront athlètes et invités vers la vague, devraient permettre aux pêcheurs et organisateurs d'excursion d'intensifier leur activité dans le futur.

"Tout est en place pour faire de beaux JO", affirme Max Wasna. Et quoi qu'il arrive ensuite selon lui: "c'est un petit coin de paradis ici et Teahupo'o restera toujours Teahupo'o".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…