JO-2024: des bateaux-taxis sur la Seine entre le Louvre et la tour Eiffel

Par AFP/Figaronautisme.com

Admirer les berges de Seine lors d'un trajet privé en bateau entre les deux monuments les plus visités de la capitale, pour 145 euros: l'expérimentation du "taxi Seine Paris" a été lancée jeudi en vue des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) et d'être pérennisée ensuite.

Proposé par l'office du tourisme (Paris je t'aime), la Communauté portuaire de Paris (CPP) et le port (Haropa), ce nouveau service sollicitera 10 bateaux pouvant transporter des groupes jusqu'à 6 personnes entre le Louvre et la tour Eiffel.

Un trajet de 15 à 20 minutes, réservable en ligne jusqu'à vingt-quatre heures à l'avance et que les bateaux s'engagent à accepter ou non en quelques minutes.

Ces petits bateaux appartiennent à des sociétés de croisière privée comme celle de Philippe Fournié, qui prévoit de mettre à disposition son bateau à moteur vénitien des années 1960.

"L'idée est de faire matcher une demande potentielle de clients qui veulent se déplacer autrement, et des compagnies qui peuvent avoir des périodes d'inactivité entre des croisières classiques", explique-t-il à l'AFP.

Quant au prix, "il faut que ça reste motivant et attractif pour les opérateurs", souligne-t-il, rappelant qu'une "croisière d'une heure, une heure et demie coûte entre 400 et 1.000 euros suivant le bateau".

"Divisé par 6, ça fait 25 euros. Un bateau de croisière traditionnelle (bateau-mouche, NDLR), c'est entre 15 et 20 euros pour un tour d'une heure", abonde Olivier Jamey, président de la Communauté portuaire, qui dit s'être aussi inspiré de "ce qui se faisait à Venise", ville référence pour le transport privé fluvial.

Ce service est lancé à quelques semaines des JO pendant lesquels 15 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale, notamment sur les sites d'épreuves de la Concorde et la tour Eiffel.

Avec respectivement 8,9 et 6,3 millions de visiteurs en 2023, le Louvre et la tour Eiffel sont les monuments les plus visités de Paris, qui a accueilli l'an passé 36 millions de touristes.

A terme après les JO, M. Jamey voit sur cette "ligne fixe" un "potentiel d'une cinquantaine de bateaux quand le service sera rôdé".

Dans la phase d'expérimentation, il juge "probable" de faire le constat "qu'il n'y ait pas assez de disponibilité".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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