Daniel Ricciardo et Marc Márquez s'affrontent sur les bateaux d'Alinghi Red Bull Racing avant le Grand Prix de F1

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

A quelques jours du Grand Prix d'Espagne, Alinghi Red Bull Racing a accueilli deux icônes du sport automobile, Daniel Ricciardo, huit fois vainqueur en F1, et Marc Márquez huit fois champion du monde de Moto GP.

Après la visite de Max Verstappen à la Base l'année dernière, celle des deux pilotes a pris une autre dimension cette semaine. En plus de découvrir les coulisses de l’équipe suisse, ils ont pu naviguer et régater sur les deux AC40 sur le plan d'eau de l'America's Cup. Les deux pilotes se sont affrontés dans une course amicale de Match Race devant Barcelone avec des pointes de vitesse à près de 90km/h.

Après un bon départ des deux bateaux, c'est finalement le pilote australien qui a pris le dessus en battant le champion catalan de MotoGP à domicile. "La sensation de vitesse est complètement différente à bord des AC40", explique Márquez. "C'est peut-être plus lent en kilomètres par heure, mais le ressenti est très fort. Quand on est dans le cockpit, on n'a pas l'impression de voler. Mais quand j'ai vu le bateau de Daniel sur ses foils à côté de nous, j'ai réalisé que nous aussi, on volait. C'était une sensation très fluide".

Alinghi Red Bull Racing travaille en étroite collaboration avec Red Bull Advanced Technologies, la branche d'ingénierie haute performance de l'écurie Red Bull Racing. Malgré les différences évidentes entre les deux sports, la Formule 1 et l'America's Cup ont notamment en commun le travail des ingénieurs et la performance. "La manière dont sont construits ces bateaux fait penser au cockpit d'une Formule 1. Leur structure aussi", a confié Ricciardo. "Ils sont très réactifs au vent et aux vagues. Je trouve de nombreux points communs du point de vue aérodynamique. Cela ressemble beaucoup à ce que nous faisons : il faut beaucoup de finesse et des précisions dans tous les gestes et les mouvements".

Le skipper du Challenger suisse Arnaud Psarofaghis était chargé de briefer les deux athlètes avant d'embarquer sur les AC40. "Daniel a pris ma place à bord et a suivi les instructions que je lui donnais depuis le bateau suiveur", a expliqué Psarofaghis. "Daniel et Marc ont tous les deux été plongés dans le grand bain aujourd'hui et ils se sont adaptés très rapidement. C'était une journée enrichissante pour nous tous".

Même si les enjeux étaient bien moindres que le Grand Prix d'Espagne, cette rencontre amicale entre les deux collègues de Red Bull pourrait être un bon échauffement pour dimanche.

Daniel Ricciardo, pilote de Formule 1 : "On ne sait jamais trop à quoi s'attendre quand on essaie une nouvelle expérience comme aujourd’hui, mais j'ai pris beaucoup de plaisir. C'était fantastique de le faire avec Marc, de passer du temps ensemble et de partager cela avec Alinghi Red Bull Racing. Je souhaite à l'équipe le meilleur pour l'America's Cup.

Quand décollez de l'eau sur les foils, les bateaux accélèrent très rapidement. Il faut beaucoup d'agilité et de précision. C'est très sensible au vent, comme en F1 et comme Marc sur sa moto. Par contre, même quand il pleut, on n'a pas autant d'eau. Quand le bateau touche une vague, on est complètement trempé".

Marc Márquez, pilote Moto GP : "Pour moi, le plus impressionnant, c'est la coordination qu'il faut à bord. J’étais curieux de savoir comment ils comprennent ce qu'ils doivent faire et communiquent cela. C'était très difficile de ressentir ce qu'il se passait à bord parce que dès que le bateau vole, tout est très fluide".

"Il faut être très précis. En moto, à la moindre erreur, vous pouvez tomber. Comme ici, j'imagine qu'à la moindre petite erreur, la vitesse chute d'un coup et il faut du temps pour la retrouver".

Arnaud Psarofaghis, skipper d'Alinghi Red Bull Racing : "Je suis de près la Formule 1 et MotoGP, donc c'était un plaisir pour moi de leur faire visiter notre Base. Comme Daniel et Marc se sont montrés très intéressés par notre campagne pour l'America's Cup, je leur ai même fait visiter notre AC75 BoatOne avant de sortir sur l'eau en AC40.

Cela fait deux ans que nous naviguons ici, que nous nous familiarisons avec les conditions de Barcelone et que nous apprenons à faire marcher ces bateaux, donc voir ces pilotes apprendre si vite les bases est une grande source d'inspiration dans notre préparation".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...