
Les Figaro Beneteau 3 se sont amarrés sous un beau soleil le long du bassin du commerce à Dunkerque, en prélude à l’inauguration du village du Tour Voile. Cette cérémonie, qui s’est déroulée ce mercredi 26 juin en fin de matinée, a rassemblé des élus locaux et une partie des 103 navigateurs.
Pour lancer cette 45e édition, Franck Gonsse, conseiller municipal délégué à l’accompagnement des bénévoles dans les clubs sportifs, et Gérard Gourvil, adjoint au maire en charge du personnel, ont salué les marins lors de l’inauguration du village, situé quai des Hollandais.
Un quart des navigateurs présents en 2023 de retour sur les pontons
Près d’un quart des navigateurs ayant participé à l’édition Renaissance reviennent cette année, à l’image de Colombe Julia, à bord de Mer Entreprendre / SNBSM.
« En 2023, nous avions monté le projet très peu de temps avant le lancement. Le prologue à Saint-Quay-Portrieux nous avait servi d’entraînement, confie-t-elle. Notre objectif était de revenir cette année avec un projet plus performant. Nous avons ainsi participé à des régates de préparation, notamment le Spi Ouest France et le Grand Prix de l’Ecole Navale. »
L’ensemble de l’équipage est heureux de repartir sur ce nouveau défi sportif. Un programme dense, qui nécessitera d’optimiser au maximum les phases de repos. « Le Tour Voile sera un marathon, ajoute-t-elle. C’était l’objectif. Il va falloir tenir jusqu’au bout, mais cela ne nous empêchera pas d’être à fond sur l’eau. »
L’occasion pour les six marins de Mer Entreprendre / SNBSM de découvrir les côtes du Nord de la France. « C’est la première fois que nous montons aussi haut, poursuit Colombe. C’est super intéressant de pouvoir découvrir tout cela. Ce qui est bien avec ce format, c’est qu’il permet d’explorer des zones que l’on ne connaît pas du tout. »
Dunkerque Voile à domicile pour cette première étape
Dans ce grand port de Dunkerque, le troisième port de France, les concurrents surveillent particulièrement l’équipe de Dunkerque Voile pour cette première étape. Son skipper, Arthur Meurisse, se réjouit de partir de « la maison », là où il a fait ses armes depuis l’enfance. Il connaît parfaitement ce plan d’eau, qu’il avait l’habitude de sillonner en dériveur.
« Nous arrivons en Figaro Beneteau 3 avec un tirant d’eau de 2,50 mètres. C’est un peu différent de ce dont j’ai l’habitude. Il faudra rester vigilant aux bancs de sable, puis le terrain de jeu est assez étroit. » Malgré ce léger avantage, Arthur ne néglige pas la concurrence. « Ce Tour Voile compte également de nombreux marins aguerris, qui sauront très bien anticiper les conditions météos et les éventuels pièges. »
Pour celui qui s’est hissé sur la deuxième marche du podium l’année dernière, l’objectif demeure inchangé. « Nous souhaitons avant tout nous faire plaisir, continuer de découvrir, bien naviguer et faire de belles manoeuvres. Évidemment, nous aimerions bien marcher cette année encore, mais la compétition dure 15 jours, tout peut se passer durant ce laps de temps. Il y aura des offshores, du vent, des passages à niveau... Nous avons hâte de commencer à naviguer. »
Pour l’heure, l’ensemble de la flotte est attendu pour le prologue, prévu vendredi 28 juin à 16h30.