Transat Québec Saint-Malo : quatre femmes dans le vent à bord de La Boulangère Bio

Par Figaronautisme.com

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© polaRYSE

Dimanche à 14h locales soit 20h (HF), Amélie Grassi s’élancera pour sa première Transat Québec Saint-Malo. À trois jours du départ, l’excitation commence à monter alors que le Class40 est amarré au coeur de la ville canadienne.

Depuis hier, la skipper a été rejointe par ses trois co-équipières, Claudia Conti, Anne-Claire Le Berre et Marie Riou. Une équipe 100% féminine qu’Amélie a choisie pour affronter un plateau très relevé de Class40 et avec laquelle elle est fière de partir pour ces 3 000 milles (plus de 5 000 kilomètres) de course qui vont sans nul doute exiger une attention de chaque instant. Marie Riou retrouve le Class40 au coquelicot après la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre 2021 qu’elle a disputée en duo avec Amélie, et ne cache pas son enthousiasme de participer à cette épreuve historique au sein de cet équipage. « Je suis ravie de naviguer à nouveau avec Amélie sur La Boulangère Bio, surtout sur cette course magnifique. C’est aussi un plaisir pour moi de naviguer avec Anne-Claire avec laquelle j’ai fait pas mal de navigations en 420 et en 470. On se retrouve ici ensemble, c’est cool. Et puis, il y a Claudia que je ne connais pas. Ce sera sa première grande navigation. Nous venons seulement d’arriver à Québec, nous n’allons pas avoir le temps de faire du tourisme, nous allons préparer le départ. J’ai vraiment hâte de prendre le départ ! Ça va être trop bien » explique Marie.

Pour Anne-Claire Le Berre, cette traversée de l'Atlantique Nord est également une grande première. "C’est la première fois que je viens au Canada, c’est aussi la première fois que je vais faire cette course et l’Atlantique Nord" confie la skipper. "Du côté de l’équipage, je suis très contente de retrouver Amélie sur ce Class40 que je connais déjà. C’est aussi pour moi l’occasion de retrouver Marie Riou avec qui je n’ai pas navigué depuis 20 ans, donc c’est génial de pouvoir tirer des bords avec elle une nouvelle fois. Cela sera aussi la première Transat de Claudia Conti que l’on accueille avec nous. C’est un équipage qui est très sympa, avec beaucoup d’expérience. Je pense que nous allons passer un bon moment ensemble !"

D’abord dompter le Saint-Laurent

Le parcours de la Transat Québec - Saint-Malo va mener le Class40 vers des contrées peu fréquentées en termes de navigation à voile et pour cause, le jeu va être ardu avec des zones de fort courant, des effets de côtes, des cargos, des bancs de sable, ... Saint-Malo ne se gagnera pas facilement et les quatre femmes vont devoir trouver leurs marques dès le début pour espérer gagner le golfe du Saint-Laurent et Saint-Pierre et Miquelon dans le groupe de tête avant de basculer en Atlantique. « Le parcours est super sympa. Il va y avoir deux phases avec une sortie du Saint-Laurent longue et tactique avec le vent, les courants puis, après Saint-Pierre et Miquelon, ce sera route vers Saint-Malo. Le but, c’est de sortir du Saint-Laurent en bonne position pour attaquer la traversée de l’Atlantique. On ne sait pas exactement encore comment on va s’organiser à bord toutes les quatre. Nous allons en discuter aujourd’hui. Il va falloir être sur la navigation à 100% pour cette descente du Saint-Laurent, ce sera plutôt le rôle d’Amélie. Anne-Claire, Claudia et moi, nous allons devoir faire marcher le bateau sur cette période. Ensuite, on sera plus en mode transat avec des roulements » poursuit l’équipière.

Même analyse du côté d'Anne-Claire Le Berre qui évoque les difficultés de ce parcours avec une pointe d'impatience. "J’ai hâte de commencer cette course mythique avec plusieurs parties difficiles. Il y aura d’abord la partie fleuve avec la baie du Saint-Laurent qui va nous prendre un certain temps. Il y aura beaucoup de courant, beaucoup d’effets de site pour commencer avec une météo très changeante car nous sommes quand même dans le berceau des dépressions. Après, il va falloir contourner Terre-Neuve avant d’attaquer la partie océanique qui devrait être assez rapide, avec un atterrissage en Manche un peu en mode Solitaire du Figaro. Toutes ces parties de course vont avoir des fonctionnements complètement différents, ce qui rend l’exercice hyper intéressant. J’imagine qu’il va y avoir beaucoup de rebondissements."

Les routages prévoient pour l’instant une dizaine de jours de navigation avant que le Class40 La Boulangère Bio n’approche la magnifique côte d’Émeraude.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...