11e Monaco Energy Boat Challenge du 1er au 6 juillet

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Luca Butto

Du 1er au 6 juillet, le Yacht Club de Monaco, présidé par S.A.S. le Prince Albert II, organise la 11e édition du Monaco Energy Boat Challenge, dont la vocation est de démontrer l’efficacité des innovations tant en matière de propulsion que de design de coque.

« L’implication de la nouvelle génération d’ingénieurs témoigne de l’importance de trouver des réponses à la problématique environnementale » évoque Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. Le Village, ouvert au public, rassemble des bateaux commercialisés ou sur le point de l'être, ainsi que des prototypes.

L’objectif est de proposer un évènement zéro émission en termes de mobilité sur l’eau, avec la présence de plus de 50 unités. Plus de 700 étudiants d’une quarantaine d’universités venus du monde entier (25 nations) se sont mobilisés tout au long de l’année, désireux de présenter leurs projets en Principauté. Pendant une semaine, les quais vont ainsi bouillonner des nombreuses idées issues du fruit de leurs recherches.

Des innovations inédites

En Energy Class, catégorie développée par le Y.C.M., les concurrents auront la possibilité pour la première fois d’adjoindre des foils sur leur prototypes, à l’image des Britanniques de Cambridge University Riviera Racing et leur catamaran à foils propulsé à l’hydrogène. Parmi les 18 participants de cette classe, les Français de Tameo ENSTA/Monaco Marine de ENSTA Paris seront eux aussi de sérieux concurrents avec leur projet de bateau à trois moteurs, favorable à une propulsion différentielle. Une première en Energy Class !

En Solar Class, 13 équipes sont attendues, dont celle des Espagnols de Clean Energy Ship Uvigo de l’Université de Vigo qui présentera un design de coque atypique, aux lignes similaires à celles d’un trimaran et dont le potentiel en termes de vitesse en surprendra plus d’un. Leur prototype permet non seulement de garantir la stabilité en course avant l’utilisation des foils mais aussi d’assurer la portance lors du survol sur l’eau.

Enfin, en Open Sea, une classe ouverte aux bateaux déjà sur le marché ou sur le point de l'être, plusieurs projets parmi les 15 inscrits seront particulièrement à suivre, tels que Deep Silence de Sialia Yachts, l’une des plus grandes unités à propulsion principale électrique commercialisée, ainsi que les bateaux propulsés à l’hydrogène Madblue marine P-01 et Inocel-Poséidon. Toutes ceux fonctionnant à l'hydrogène seront par ailleurs avitaillés le 5 juillet par Natpower. Tridente, la nouvelle embarcation électrique, aussi performante qu’élégante, réalisée en collaboration avec Vita, qui soutient l'événement depuis longtemps, sera également présente.

Un pont entre la jeunesse et les professionnels

Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, UBS, BMW et SBM Offshore, l'événement séduit également des acteurs de renom dans le monde du yachting tels que Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Azimut/Benetti Group, Sanlorenzo ou encore Lürssen, soucieux d’accompagner la mutation du yachting. Les jeunes concurrents auront donc la possibilité de rentrer en contact avec l’industrie en postulant à des offres d’emplois ou de stages via un Job Forum. A titre d’exemple, l’édition précédente avait donné lieu à plus de 80 entretiens. Avec le Corporate Mentoring Programme, les professionnels offrent un accompagnement sur mesure tout au long de l’année, facilitant les échanges entre l’industrie et les équipes universitaires. « Nous sommes fermement convaincus que soutenir la jeune génération permettra de relever les défis en matière de développement durable » note Massimo Perotti, CEO de Sanlorenzo qui soutient Elettra UniGe (Gènes) et UNIBOAT (Bologne), deux équipes italiennes participantes.

L'équipe
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.