
À un mois de la toute première régate en Nacra 17 à Marseille, la détermination est à son comble pour Lou Berthomieu et Tim Mourniac. Les deux navigateurs français s’apprêtent à se lancer dans la compétition la plus prestigieuse de leur carrière : du 3 au 7 août, ils seront parmi les 19 équipages mixtes à batailler pour décrocher une médaille sur le plan d’eau marseillais. Préparation minutieuse, derniers entraînements, ressourcement personnel rythment le quotidien des deux athlètes avant le grand saut des JO !
« Après le Mondial Nacra 17 à La Grande-Motte au mois de mai, nous sommes restés à Marseille pour nous entraîner avec tous les équipages étrangers sur le bateau avec lequel nous participerons aux Jeux », explique Lou Berthomieu. « Il y a eu également une coach Regatta, régate organisée par les coachs pour tous les équipages. C’était super intéressant. » Depuis, Lou et Tim se concentrent sur une préparation minutieuse, où chaque détail compte.
« Ce qui change par rapport à une échéance classi-que, c’est la sélection du matériel, avec beaucoup de personnes qui nous entourent sur le travail du détail, on va chercher des pouillèmes », confie Lou.
« Du point de vue de la navigation, nous sommes plus dans le qualitatif que le quantitatif. Le sommeil et l’alimentation sont cruciaux également dans la préparation pour arriver frais et serein le jour J, le 3 août. Mais on peut dire que nous sommes déjà en mode compétition. » ajoute la navigatrice, qui s’est complètement remise de sa sérieuse blessure au genou l’an passé à Marseille lors du Test Event, et l’a transformée en énergie décuplée ...
L’excellente dynamique du duo français
Pour Tim Mourniac, la préparation s’apparente parfois à une montagne russe d’émotions. « Nous sommes dans la continuité de ce qu’on a mis en place, avec les hauts et les bas inhérents à une préparation finale pour les JO », dit-il. « C’est compliqué d’être dans une phase ascendante tout le temps, mais aujourd’hui nous sommes dans une bonne dynamique. Il faut garder cet esprit jusqu’aux Jeux. » Depuis deux ans, la vie quotidienne de Lou et Tim est tournée vers ce rêve de médaille, alors la pression, ils la connaissent bien.
« La pression, on l’aura le jour des Jeux. Tu as beau te dire que c’est une régate classique, essayer de rester dans le même style de préparation que ce qui a été dans nos échéances, mais ce n’est pas du tout la même chose », admet Tim. « La compétition a déjà commencé avec des premiers choix cruciaux en termes de matériel. Il faut à la fois rester dans une routine habituelle et mettre de l’intensité et de la précision sur quelques moments importants qui peuvent déjà faire basculer nos Jeux Olympiques. » Le collectif a également toute son importance au Pôle France à Marseille, où l’esprit d’équipe entre tous les sélectionnés olympiques donne une impulsion forte : « Il y a une très bonne dynamique au sein du pôle. Il y a une bonne énergie humaine, qui donne envie de gagner avec tout le collectif. » sourit Lou.
Du 3 au 7 août : 12 manches à courir, plus la Medal Race
Le plan d’eau de Marseille, prometteur de régates endiablées, à la fois tactiques et physiques, pourra réserver chaque jour des surprises. 12 courses sont au programme avec comme grand final, la Medal Race, manche réservée aux 10 premiers du classement général. « Le plan d’eau de Marseille est accidenté avec beaucoup de secteurs de vent différents, donc un état de la mer qui diffère également », ajoute Tim. « Même si avec l’expérience, on a beaucoup d’indices stratégiques, chaque journée est unique à la fois techniquement et tactiquement. Il faut rester très adaptables. Il faut avoir un maximum d’acuité et de lucidité par rapport aux conditions de mer et de vent... » poursuit le Quiberonnais.
Le duo se prépare aujourd’hui à entrer dans la dernière ligne droite de leur entraînement avec un stage intensif de 10 jours, ponctué par une coach regatta. Puis, du 13 au 20 juillet, ce sera la pause avant la cérémonie d’ouverture tant attendue le 26 juillet. « Impatients de défiler ! » conclut Lou.
Avec une telle préparation et une détermination sans faille, Lou Berthomieu et Tim Mourniac sont désormais parés à affronter les défis qui les attendent aux Jeux Olympiques de Paris 2024...
Programme
15 avril : conférence de presse de l’équipe de France de voile olympique au NH hôtel Marseille
16-20 avril : stage de cohésion de l’équipe de France de voile olympique à Saint-Mandrier
4-12 mai : Championnat du monde Nacra 17, La Grande-Motte
3-7 août : épreuve Jeux Olympiques de voile Nacra 17 Marseille