Transat Québec Saint-Malo : Le Class40 Amarris, premier avant jury !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Auteur d'une course incroyable, privé de safran dans la dernière ligne droite, le trio Achille Nebout - Gildas Mahé - Alan Roberts a tenu bon jusqu'au bout. Après 14 jours 19 heures et 6 minutes de course, ils sont les premiers à franchir la ligne de cette course mythique. Une sacrée prouesse, en attendant que la direction de course ne valide définitivement les positions au classement final.

En Class40, il n’y a jamais de course facile, jamais de transatlantique sans pépins, jamais d’arrivée sans être allé au bout de soi-même. Achille Nebout, Gildas Mahé et Alan Roberts l’ont encore expérimenté tout au long de cette Québec Saint-Malo qui a été à la hauteur des espérances, huit ans après la dernière édition. C’était la course la plus prestigieuse du calendrier et le Class40 Amarris s’y présentait avec nombre d’atouts. Gildas avait assuré le long convoyage des Antilles jusqu’à Québec. Alan Roberts, avide de nouveaux challenges, rompu à l’IMOCA et au Class40, souhaitait apporter son savoir-faire. Et puis Achille était de retour après avoir vécu la plus belle des aventures, lui qui est devenu papa au printemps.

« On a vécu plusieurs courses en une »

Il n’empêche, malgré la volonté de retrouver la compétition, le marin reconnaît la difficulté d’avoir quitté le foyer familial. « Ce n’est jamais simple de laisser ses proches pour une course aussi longue, tu as presque l’impression de les trahir... Heureusement que ça se passe bien pour eux. » Ça lui a permis de se projeter sur la course surtout et il y avait de quoi tant ces deux semaines de compétition ont été intenses. Achille l’assure : « on a vécu plusieurs courses en une ! » Il y a eu la descente du Saint-Laurent, les premiers choix tactiques dans l’Atlantique Nord, le « match dans le match » avec Legallais et Vogue avec un Crohn. « Avec les conditions changeantes et engagées, c’était finalement long et éprouvant ! » Il y a donc eu la météo, le scénario de la course, l’option sud « moyennement risquée qui s’est avérée plus payante »... De quoi donner des sueurs froides donc avant de vivre un sacré coup dur. Mardi dernier, le trio doit faire face à la casse du safran tribord. « Au début, tu te dis que c’est fini », reconnaît Achille. Et puis les réflexions vont bon train et l’idée de « passer en mission commando » émerge. Objectif : changer de safran de côté afin de naviguer en bâbord amure jusqu’à la fin de la course. Une manoeuvre délicate, réussie avec succès mais qui n’offre aucune garantie.

Une « super bonne ambiance à bord »

Depuis, « on vit au jour le jour » et on se dit, aussi, que la « fin peut être cruelle ». Pourtant, rester en course en étant jusqu’au bout aux avant-postes, c’était « presque un miracle ». Mais les trois hommes se sont accrochés, en donnant tout sans compter. Et ça a marché : en tête depuis qu’ils ont commencé à contourner la Bretagne, le trio a tenu bon et à conserver le rythme. Ce qui paraissait impensable il y a une poignée de jours à eu lieu : Amarris est resté en tête, jusqu'au bout. Avant de regarder en arrière le chemin parcouru, c’est la satisfaction qui prédomine et la fierté de « la façon dont nous avons navigué tout au long de la course. Nous avons toujours été rapides, on n’a pas fait beaucoup d’erreurs, c’est satisfaisant de tenir un niveau de jeu pareil ». Au-delà de la bataille sportive, il restera de cette course mythique « l’ambiance super bonne à bord ». Tant pis s’ils n’ont pas croisé de baleines dans le Saint-Laurent ; ils en ont croisé « des impressionnantes quasiment deux fois par jours dans le Golfe de Gascogne » ! Par ailleurs, ils ont su tenir bon en toute circonstance même quand le physique était moins au rendez-vous. Et pour cause : « je crois que nous avons tous les trois eu le Covid, assure Achille. Gildas d’abord, Alan ensuite et moi j’ai aussi été bien pris des bronches... Mais on a affronté ça dans la bonne humeur. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...