La Drheam-Cup / Grand Prix de France de Course au large : bon départ, du match partout !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Alexis Courcoux / DRHEAM CUP

Le départ de la cinquième édition de la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a été donné ce lundi 15 juillet à 16h30 de Cherbourg-en-Cotentin dans une brise soutenue de sud-est. Au programme des 70 bateaux engagés, deux parcours de 630 et 490 milles jusqu’à La Trinité-sur-Mer, des conditions variées et de belles bagarres en perspective dans les différentes catégories en lice.

Après le calme plat du week-end, le vent a retrouvé de la vigueur ce lundi en rade de Cherbourg-en-Cotentin, avec un tonique souffle de sud-est d’une quinzaine de noeuds qui a permis de lancer le départ de la cinquième édition de la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE dans des conditions idéales. Les Multi 2000, Class40 et le seul grand monocoque engagé (Akela) se sont élancés à 16h30 sur la ligne mouillée devant le port du Becquet, cap vers une bouée de dégagement puis vers la marque d’Urville, franchie en tête par le MOD70 Drekan Energy (Eric Defert) devant l’ORC 50 GDD (Bruno Jacob) et le trimaran de 50 pieds Rayon Vert (Oren Nataf). Un quart d’heure plus tard, c’était au tour des IRC double et équipage, des Sun Fast 30 One Design et du yacht classique Merry Dancer, plan Fife de 1938, de s’élancer.

Le programme des premières heures de course ? « Une traversée rapide de la Manche avec du vent de 20-25 noeuds qui va vite basculer à l’ouest, répond Christian Dumard, le consultant météo de la course. Ensuite, ça va être du près dans un vent mollissant le long des côtes anglaises et une fin de course très incertaine dans du petit temps. » Au regard de ces conditions, le bateau a priori le plus véloce, le MOD70 Drekan Energy d’Eric Defert est attendu à La Trinité-sur-Mer après environ une journée et demie de mer, le gros de la flotte entre jeudi 17 et samedi 20.

Au moment de quitter le ponton de Port Chantereyne, Xavier Macaire, tenant du titre en Class40 sur Groupe Snef, s’attendait à une course assez tactique sur les 630 milles du parcours qui attend les Class40 : « Il va falloir profiter de la traversée au reaching, qui va être le moment un peu fun de la course, parce qu’après, on va avoir beaucoup de près, donc peu de bords rapides et engagés, mais pas mal de transitions et de changements de systèmes météo. On va devoir être bien concentrés, réactifs et opportunistes. »

Sur le papier, Groupe Snef, un des trois scows en lice avec Viranga (Emmanuel Hamez) et Swift (Jack Trigger), apparaît comme le favori en Class40, tandis que du côté des bateaux « pointus », le jeu s’annonce ouvert. « On va avoir un beau match entre pointus, avec des conditions météo assez particulières, confirme Alexandre Legallais (TrimControl). Notre bateau fait partie des plus anciens des anciens, on serait satisfaits avec un top 3. »

Un match France/Angleterre

Sur le parcours de 490 milles, la bataille s’annonce particulièrement intense dans les deux catégories les plus représentées, IRC double (28 bateaux) et IRC équipage (16). L’IRC double - la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est la seconde des deux manches du Championnat d’Europe offshore IRC double, après Cowes-Dinard - accueille notamment une grosse armada britannique, dont quinze duos réunis au sein du circuit UK Double Handed Offshore Series, lancé outre-Manche pour promouvoir la pratique du double. « Nous savons que les Français sont très forts en équipage réduit, mais on travaille vraiment dur en Grande-Bretagne pour progresser et se rapprocher d’eux. Je pense que nous avons atteint un très bon niveau, cette course va être un bon test pour nous, mon objectif est qu’un de nos quinze bateaux batte les Français ! » sourit la volubile Kate Cope, co-directrice du circuit et engagée sur le Sun Fast 3200 Purple Mist avec Conor Corson.

Et de citer, à propos des meilleures chances britanniques, Red Ruby (Jonathan McKee/Will Harris) - qui a coupé la ligne trop tôt et écopé d’une pénalité d’une heure -, Zephyr (Simon Toms/Josh Dawson), vainqueur de Cowes-Dinard dans la catégorie, Diablo (Nicholas Martin/Calanach Finlayson), Cora (Tim Goodhew/Kevin Matthews) ou Bellino, mené par Rob Craigie et Deborah Fish, première femme à avoir été élue commodore du prestigieux Royal Ocean Racing Club (RORC). Preuve de l’intérêt des Britanniques pour la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, le RORC l’a d’ailleurs intégrée à son calendrier et surtout au classement de son championnat annuel, très convoité outre-Manche.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux / DRHEAM CUP

Ce match France/Angleterre, les marins tricolores le prennent également très au sérieux, bien décidés à rester maîtres du jeu. « Il y a une bonne concurrence avec nos amis britanniques, avec des bateaux qu’on découvre, ça va être intéressant », note François Moriceau, skipper de Mary, fidèle de la course puisqu’il a couru les quatre éditions précédentes et qui confie viser « un top 5 ». Objectif de performance également pour le Cherbourgeois Maxime Mesnil, à la barre d’AxeSail by Issartel/Sarbacane, aux côtés d’Hugo Feydit. « Il y a beaucoup de doubles cette année, avec une belle bataille franco-anglaise. Comme on a fait beaucoup de courses du RORC en Angleterre, on les connaît bien, on sait qu’il y a du niveau, mais on pense qu’on peut tirer notre épingle du jeu. »

Charlie Capelle vise le quadruplé, première pour les Sun Fast 30 OD

Du côté des IRC équipage, si le 54 pieds Teasing Machine d’Eric de Turckheim, récent vainqueur du tour d’Irlande, fait figure de favori, plusieurs bateaux visent le podium en temps réel et compensé, dont le JPK 11.80 Fastwave 6 (Eric Fries), le J122 néerlandais Moana (Frans Van Cappelle), mené par un équipage 100% mixte, le Sun Fast 3600 britannique Black Sheep (Jacob Carter) ou le plan Joubert Stamina Sailing Team (Charlie Ageneau).

En Multi 2000, qui réunit des multicoques assez disparates, du MOD70 Drekan Energy (Eric Defert), plus grand bateau de la flotte, aux « petits jaunes » ACapella Proludic-La chaîne de l’espoir (Charlie Capelle) et Perros-Guirec (Thierry Roger), en passant par les 50 pieds Rayon Vert (Oren Nataf, tenant du titre), GDD (Bruno Jacob), Wellness Training/MG5 (Marc Guillemot), l’enjeu sera la victoire en temps compensé, que vise ouvertement Charlie Capelle, triple vainqueur de la DRHEAM CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE dans la catégorie (2016, 2018 et 2020). « On est le plus petit bateau avec Perros-Guirec, si ça pétole vraiment, on a une chance de gagner car ACapella est très véloce dans le petit temps, et surtout, on sait le régler », sourit celui qui compte six Routes du Rhum à son actif.

Enfin, dans la nouvelle classe des Sun Fast 30 One Design, monotype signé VPLP Design lancé cette année, les huit équipages en lice semblent tous impatients d’en découdre sur la première épreuve qui leur propose un classement spécifique. « On sent bien que chacun a hâte de se confronter aux autres pour comparer les vitesses. Il y a notamment des Anglais qui ont la fougue de la jeunesse, mais peut-être moins d’expérience que nous, c’est sympa de courir contre eux », commente Jean Passini (Numerobis). « Ça fait deux mois qu’on a le bateau, on est là pour continuer à apprendre sur une course super intéressante au niveau du parcours et de la météo, mais on vise surtout un objectif de performance, ajoute de son côté Noa Geoffroy, à la tête de l’équipage cherbourgeois de Collectif Espoir Terre Bleue. On pense qu’on a trouvé les outils pour bien faire avancer le bateau, pourquoi pas signer un podium ? » Réponse en fin de semaine !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...