Transquadra Madère Martinique : Une première étape épique

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Francois van Malleghem

Les premiers concurrents de la Transquadra Madère Martinique sont arrivés la nuit dernière à Funchal à l’issue d’une étape épique, pour les Méditerranéens comme pour la flotte Atlantique. Mistral et courants violents pour les sudistes, dépression automnale et dorsale mal placée pour les concurrents partis de la Turballe : la météo a donné du fil à retordre à ces skippers non-professionnels de plus de 40 ans... Mais aussi beaucoup de plaisir !

Pour la flotte Atlantique, en solitaire Performance, c’est un bizuth du large, mais régatier expérimenté (notamment champion du Monde Micro), qui l’emporte en temps compensé : Philippe Benaben (Platypus) à la barre d’un Sun Fast 3200. « C’est la première fois que je fais la Transquadra. Je ne connaissais pas les autres concurrents. Je savais de réputation qu’Alex était très fort. Je navigue en Manche, eux plutôt en Bretagne ou La Rochelle. C’est aussi la première fois que je passais autant de temps tout seul et autant de temps en mer d’une seule traite. Je suis mort de fatigue et dans un état de tension super fort », racontait l’Altoséquanais à son arrivée.

Philippe Benaben devance Alexandre Ozon (Bepox 990 - Team 2 Choc) de 58 min et 30 secondes. Le Royannais a pourtant, comme à son habitude, mené la flotte en temps réel une bonne partie de l’étape, mais les évolutions météo n’ont pas permis d’échappées : « Il y a eu une belle bagarre au contact, mais, pour nous qui étions devant, à chaque transition, les portes se sont fermées : on n’a jamais pu transformer et les autres revenaient derrière », explique le Royannais double vainqueur de l’épreuve.

Deux fronts se sont en effet succédés, suivis d’une dorsale : la grande majorité de cette étape disputée entre La Turballe et Funchal s’est donc jouée au près, limitant les échappées belles des marins et des carènes taillées pour le surf.

Partie remise pour la 2e étape ?

Ce podium est complété par Henri Laurent (Sailgrib)à 37 minutes du Royannais.

En double, le duo Eric Guigné / Tangi Caron (JPK 10.30 - OSE) l’emporte en réel et en compensé avec une jolie marge de 2h21 sur Pierre-Yves Fouché et Luc de Camas (Moïse), deux bizuths, là encore, qui se sont préparés avec beaucoup de sérieux à cette Transquadra.

Eric Guigné / Tangi Caron à leur arrivée après avoir bataillé, pour le fun, en temps réel et en mode match race jusqu’au bout avec Alex Ozon : « On est super contents ! Je suis trop épuisé pour exprimer ma joie ! On avait terminé 6e il y a 3 ans. Là, on visait un podium : ça commence bien !

On a navigué avec Alex, pour moi c’est une grande fierté d’avoir bataillé avec lui. C’est un compétiteur hors norme... en plus d’être un super copain. C’est fantastique, je suis super content ! »

Bonheur aussi bien sûr pour leurs dauphins sur le JKP 10.10 Moïse : « On est heureux, satisfaits, hyper contents ! Ça a été vraiment intense. Le début était assez engagé et vraiment dur. C’était de la régate au contact tout le temps. On se croisait tous les jours avec nos concurrents directs. Un truc de dingue. On surveillait ce que faisaient les autres. On regardait les classements, tout le temps... »

Le duo Pascal Bernebe /Eric Chalaux (Pour Aster Bretagne) complète ce podium à 16 minutes des 2e : serré et tendu jusqu’au bout !

Les Méditerranéens ont tous vécu un passage cauchemardesque en mer d’Alboran, emportés par des courants contraires, impuissants. Les moins chanceux sont restés encalminés 4 jours avant de pouvoir s’extirper de la Grande Bleue.

L’expérimenté Frédéric Ponsenard (5 Transquadra à son actif, notamment) en général solitaire et exceptionnellement en duo avec Paolo Manganelli, sur cette étape ont été les plus rapides à déjouer les pièges méditerranéens : ils l’emportent en réel et en compensés. Leurs compères sudistes sont attendus la nuit prochaine et demain.

« Nous n’étions pas venus pour performer, c’est la cerise... et elle est très bonne ! Nous sommes très heureux de notre étape, de la façon dont nous avons navigué. Et si on peut inscrire dans les annales de la course que j’ai terminé devant Alex Ozon ce serait vraiment bien parce que je pense que ça n’arrivera plus jamais ! », s’amusait Frédéric Ponsenard à son arrivée.

Et les Croiseurs ? Performance et plaisirs mélangés

En Atlantique comme en Méditerranée, les premiers d’ente-eux ont bataillé avec et devant des « Performance », tout en gardant leur philosophie de pur-plaisir-avant-tout.

Emmanuel Ungaran et Nicolas Peyron (RM 1070 Chaac), 1er Croiseur Méditerranéen arrivé 10h après le premier duo Performance (Coco) : une jolie performance après 12 jours de course : « C’était une très belle expérience ! C’est plus une aventure qu’une course pour nous : le Mistral, proche de 40 noeuds au départ. La mer d’Alboran avec la pétole et les courants : on naviguait comme des bouchons, on se laissait porter par les courants pour avancer. Gibraltar de nuit, très impressionnant avec beaucoup de vent et de courants. Passer au large de Tanger, c’est très beau... Et lorsque l’on retrouve le calme de l’Atlantique on trouve cela super facile ! Une vraie épopée ! Mais très intéressant. »

Côté Atlantique, le premier Croiseur double Atlantique Azora mené par les Britanniques Stephen Thomas et Chris Morton a bataillé toute l’étape dans le top 5 des doubles Performance. Leur temps compensé est le même que celui du 4e double Performance : chapeau bas messieurs les anglais !

En solo, Alexandre Lajeunesse (Cohésion Internationale) a fait un superbe début de course à la bagarre avec le top 10 des Performance. Il est attendu demain matin à Madère.

Les arrivées s’enchainent toujours ce mardi, à la pointe Est de Madère. Les sourires et les embrassades suivent, 2 heures plus tard, à Funchal.

Une 15aine de bateaux étaient déjà amarrés au ponton course en début d’après-midi, une bonne dizaine devraient les rejoindre d’ici ce soir. Le reste des arrivées s'échelonnera la nuit prochaine et demain.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...