Les Sables - Les Açores : Changement de rythme à venir

Par https://lessables-lesacores650.fr

Partis hier à 13 heures pour la première étape de la 10e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables, les 71 solitaires en lice ont, comme prévu, connu un début de course tranquille, avec un vent de nord-ouest soufflant péniblement entre 3 et 7 nœuds. C’est ainsi en rangs serrés qu’ils ont englouti les premiers milles avant de commencer à tirer des bords au près en milieu de nuit, lorsque le vent s’est orienté au sud-ouest. Dès lors, de légers écarts se sont naturellement créés au sein de la flotte mais c’est véritablement la nuit prochaine que le peloton devrait commencer à s’éclater. En cause : le passage d’un front qui devrait générer jusqu’à 30-35 nœuds en rafales… et permettre à certains de faire un premier vrai break.

Partis hier à 13 heures pour la première étape de la 10e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables, les 71 solitaires en lice ont, comme prévu, connu un début de course tranquille, avec un vent de nord-ouest soufflant péniblement entre 3 et 7 nœuds. C’est ainsi en rangs serrés qu’ils ont englouti les premiers milles avant de commencer à tirer des bords au près en milieu de nuit, lorsque le vent s’est orienté au sud-ouest. Dès lors, de légers écarts se sont naturellement créés au sein de la flotte mais c’est véritablement la nuit prochaine que le peloton devrait commencer à s’éclater. En cause : le passage d’un front qui devrait générer jusqu’à 30-35 nœuds en rafales… et permettre à certains de faire un premier vrai break.

D’abord propulsés par un léger flux de nord-ouest avant de récupérer un tout aussi léger vent de sud-est aux alentours de 2 heures la nuit dernière, les 71 solitaires de la Les Sables - Les Açores - Les Sables ont progressé au ralenti, depuis leur départ de la baie des Sables d’Olonne, hier après-midi. Tant et si bien que les uns et les autres ont à peine avalé 100 milles lors de ces premières 24 heures de course. Dans ce contexte, peu ou pas d’écarts au sein de la flotte qui reste relativement compacte, ce samedi, même si quelques marins, à l’image de Louis Boucasse (964 - AJD Diabète), Loïc Guyader (1055 - Kirby) ou Thiemo Huuk (1003 - Europe), ont choisi de se décaler légèrement au sud. « Pas ou peu d’écart non plus entre les Proto et les Série », constate Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve qui s’attend néanmoins à voir la situation évoluer rapidement dans les heures qui viennent. Et pour cause, en fin de journée et la nuit prochaine, un front va balayer le golfe de Gascogne et générer un vent de 27-28 noeuds avec des rafales à 30-35. « Ça va partir par devant. Les premiers vont toucher le vent avant les autres. De plus, ils vont se faire secouer un peu moins longtemps que les retardataires », assure le spécialiste.

Une nuit qui s’annonce tonique

Le changement de rythme est attendu entre 16 et 18 heures et il va sans dire que les marins les plus expérimentés auront forcément l’avantage dans ce type de conditions. Des conditions qui, à peine 30 heures après le départ, risquent, par ailleurs, de brasser les estomacs les plus fragiles et de mettre un peu à l’épreuve les skippers qui n’ont, logiquement, pas encore eu le temps de s’amariner. Bonne nouvelle cependant, tous devraient échapper à la petite cellule orageuse située à proximité de l’Espagne puis retrouver, dès demain, des vents bien plus faibles. « Ce dimanche, le vent de nord-ouest va, par moments, peiner à dépasser les 4-5 noeuds. Il va ensuite progressivement tourner au nord à l’approche du cap Finisterre », annonce Christian Dumard dont les derniers routages laissent envisager le débordement du fameux promontoire ibérique très tôt lundi matin pour les leaders. Il y a toutefois fort à parier que ces derniers ne se projettent pas encore si loin. Comme les autres, ils vont en effet déjà devoir réussir à passer sans encombre la nuit à venir qui s’annonce tonique, conscients que si c’est un moment où ils sont susceptibles de prendre la poudre d’escampette, c’est également un moment où ils peuvent casser du matériel et changer la morphologie de leur course. Course qui ne fait que commencer !

A noter : Thomas Hamparian (975 - Aelig - Bee Engineering), qui avait été contraint de faire un retour à Port Olona afin de remplacer le vérin de son pilote automatique peu avant le coup d’envoi de l’étape hier, est parvenu à changer la pièce défectueuse rapidement et a ainsi pu débuter sa course avec un retard de moins de trois heures sur ses concurrents. De leur côté, Arthur Peugeot (896 - OMS - AMIPI) et Matéo Le Clavic (982 - April Marine), confrontés à des problèmes similaires, ont indiqué évoluer sous pilote de spare depuis ce matin.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...