Les Sables Les Açores 2024 : place à la vitesse !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud

Après avoir géré un passage de front dans la nuit de samedi à dimanche, les solitaires de la 10e édition de la Les Sables - Les Açores - Les Sables ont ensuite retrouvé des conditions nettement plus calmes. Reste que si certains ont profité de ce petit moment de répit pour remettre leur bateau en ordre de marche, les leaders ont, eux, continué d’imprimer une grosse cadence, capitalisant par ailleurs sur le fait d’être les premiers à récupérer de la pression ce matin, aux abords du dispositif de séparation de trafic du cap Finisterre. Résultat des courses : alors que la flotte s’étalait hier sur 100 milles, elle s’étire ce lundi sur près du double !

La journée d’hier et la nuit dernière ont fait du bien aux marins de la Les Sables - Les Açores - Les Sables. Les uns et les autres ont en effet pu souffler un peu après quelques heures pour le moins toniques dans le golfe de Gascogne à l’issue desquelles cinq solitaires ont d’ailleurs officialisé leur abandon pour des raisons diverses, parmi lesquels deux grands favoris, Carlos Manera Pascual (1081 - Xucla) et Thaïs Le Cam (1068 - Frérots AD). Les 35 noeuds atteints dans le front ont alors laissé à la place un flux mollasson d’à peine cinq noeuds. Ainsi, Thomas Jouans, le skipper de Minimoana (791) a pu monter dans son mât pour réparer son bas étai, Caroline Boule (1067 - Nicomatic) a pu solutionner son problème de bôme et Arthur Peugeot (896 - OMS - AMIPI) a pu, de son côté, régler son souci de pilote automatique. De quoi attaquer la suite sereinement et à 100% de leur potentiel. Et ça tombe bien car les prochaines 36-48 heures devraient faire la part belle à la vitesse. Maintenant qu’ils ont débordé le DST du cap Finisterre qu’ils avaient l’obligation de laisser à bâbord pour des raisons de sécurité, les marins vont faire route directe vers les Açores. « Dans un premier temps, certains vont chercher à gagner un peu dans le sud pour toucher davantage de vent. Une fois qu’ils auront touché la pression qui leur va bien, ils feront une courbe au sud de la route orthodromique pour se caler au sud de l’anticyclone. Anticyclone qui, selon tous les modèles, est prévu de descendre entre les journées de jeudi et de vendredi, ce qui obligera alors les solitaires à le contourner par le nord et donc, très probablement à terminer la course au près », analyse Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve.

Les ETA (estimations d’heures d’arrivées) se précisent

Si finir avec le vent dans le nez n’est jamais le programme le plus réjouissant pour les navigateurs, le point positif c’est que le flux de nord-est qui les accompagne désormais devrait se maintenir jusqu’au bout - ou quasiment - entre 10 et 15 noeuds, ce qui exclu la probabilité de voir les 300 derniers milles se transformer en loterie géante comme certains le redoutaient au moment du départ, lorsque les fichiers étaient encore très incertains. « Dans ce contexte, on peut s’attendre à voir les premiers se présenter sur la ligne d’arrivée à Horta dans la journée de vendredi ou dans la nuit de vendredi à samedi, après seulement sept jours de mer », précise le spécialiste qui s’attend à ce que les premiers Proto et les premiers Séries restent relativement groupés mais aussi à ce que les écarts continuent globalement de se creuser au sein du peloton. Et pour cause, tous les concurrents n’impriment pas le même rythme. De fait, tous n’ont pas les mêmes objectifs. En tête de peloton, en tous les cas, la cadence est élevée et les favoris sont tous bel et bien présents. La preuve, chez les Proto, Romain Van Enis (969 - Be Sailing) devance Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Alexandre Demange (1048 - DMG MORI Sailing Academy 2) tandis que chez les Série, Amaury Guérin (996 - Groupe Satov) mène la dance devant Antoine Chapot (1043 - Bip Bip), Joshua Schopfer (1028 - Mingulay), Quentin Mocudet (986 - Ascodal / Saveurs & Délices) mais aussi Paul Cousin (981 - AFP groupe Biocombustibles) qui a manifestement choisi, dans l’immédiat, de raser la côte de la péninsule ibérique davantage que ses adversaires.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...