Les Sables Les Açores Les Sables : Un archipel, deux options

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Manon Le Guen

Ce jeudi, alors qu’ils s’apprêtent à entamer leur septième jour de mer, les 63 solitaires toujours en course dans la première étape de la Les Sables - Les Açores - Les Sables négocient actuellement leur atterrissage sur l’archipel portugais et force est de constater que tous n’ont pas le même plan d’action. Certains ont en effet choisi de passer par le nord, faisant le pari d’une route plus courte, au près, tandis que d’autres ont entrepris de passer par le sud misant alors sur une fin de course rapide, au reaching. Une option qui pourrait s’avérer payante chez les leaders en Proto mais qui pourrait en revanche se montrer nettement moins favorable pour les suivants.

Alors qu’ils ont franchement ralenti la cadence, ce jeudi matin, après 48 heures rapides, les leaders de la flotte de la Les Sables - Les Açores - Les Sables abordent à présent les îles les plus orientales de l’archipel portugais, Santa Maria pour les uns et Sao Miguel pour les autres. « Le groupe de tête s’est séparé en deux, avec d’un côté les partisans d’une option nord et de l’autre ceux d’une option sud. Les premiers semblent partis pour passer au sud de toutes les îles. Ils vont perdre du terrain dans un premier temps mais terminer très vite à la fin, au reaching. Au nord, ils vont reprendre du vent plus vite mais terminer au près et subir, par ailleurs, les dévents des îles », détaille Christian Dumard, le consultant météo de la course, précisant toutefois que cette analyse vaut pour les leaders en Proto mais pas pour les suivants. Et pour cause, alors que le petit groupe composé de Romain Van Enis (969 - Be Sailing), Marie Gendron (1050 - Léa Nature), Alexandre Demange (1048 - DMG MORI Sailing Academy 2), Robinson Pozzoli (1026 - Uoum) et Félix Oberlé (1019 - Big Bounce) devrait terminer l’étape avec un flux de secteur sud-ouest, tous ceux qui boucleront la course après samedi matin finiront pour leur part avec un vent nord-ouest, voire de nord-est, ce qui fait dire au spécialiste que pour eux, l’option nord sera clairement celle à privilégier. Concrètement, cela signifie que Quentin Mocudet (986 - Ascodal / Saveurs & Délices), Paul Cousin (981 - AFP Groupe Biocombustibles) et Joshua Schopfer (1028 - Mingulay) sont loin d’être assurés de récolter les fruits de leur décalage au sud puisqu’ils vont terminer au près quand le reste du peloton se retrouvera au portant, sur une trajectoire plus directe qui plus est.

Du vent mais des dévents

Dans ce contexte, il va sans dire que le boulevard vers la victoire chez les bateaux de Série pour Antonin Chapot (1043 - Bip Bip) n’a jamais été aussi grand. Déjà vainqueur cette saison de la Roma Barcelona Solo puis de la Roma Per Duo avec Aglaé Ribon, l’ingénieur est parvenu à porter son avance à plus de 120 milles sur son plus proche poursuivant, Thomas Biasse (880 - Une Spondy en Mini). Une avance de près d’une quinzaine d’heures d’autant plus considérable que le vent devrait finalement se maintenir jusqu’au bout, contrairement à ce qu’indiquaient les modèles d’hier. « Sur la toute fin, alors que l’on pouvait redouter de la pétole il y a encore 24 heures et donc une part d'aléatoire, le vent devrait finalement souffler de manière constante entre 15 et 18 noeuds », confirme Christian Dumard, rappelant néanmoins que les dévents des îles restent susceptibles de semer un peu la zizanie à l’approche de la ligne. Et pour cause, certains sommets des Açores, comme le célèbre Pico, culminent à plus de 2 350 mètres. Le premier à s’en méfier sera assurément Romain Van Enis (969 - Be Sailing). Pour l’heure, l’actuel leader en Proto compte un bonus confortable de 22 milles sur sa plus proche rivale. Cela sera-t-il suffisant pour lui permettre de remporter ce premier round à Horta ? La réponse est, à date, toujours attendue dans la nuit de demain à samedi.

A retenir par ailleurs : Marin Le Nours (739 - Adelaïde), qui avait fait escale à Baiona (Espagne), est parvenu à réparer son bout-dehors. Il a repris sa course ce jeudi peu après 11h30. De son côté, Mark O’Connor (946 - Mini Skippy) a rejoint le port de Leixoes (Portugal) après avoir constaté que son étrave était délaminée. Il réfléchit actuellement à la suite à donner à son étape.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...