Comme un air de Vendée Globe sur le Défi Azimut-Lorient Agglomération

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean-Louis Carli / Alea

Avec le Défi Azimut-Lorient Agglomération, c’est un peu comme si la voile de compétition océanique faisait son festival. Cette année, la feuille de match s’annonce somptueuse avec une vingtaine de skippers et leur bateau en tête d’affiche d’une 14è édition qui promet de donner des airs de tapis rouge aux pontons de Lorient La Base. Et pour cause, le rendez-vous phare lorientais se tient cette année en avant première du prochain Vendée Globe (départ le 10 novembre), la course majeure de la saison 2024 sur le circuit IMOCA, autour duquel l’événement se construit et se développe au fil des ans depuis 2011.

Du 10 au 15 septembre prochains, tous les regards se braqueront sur le ballet offert aux entrées et aux sorties du port par la flotte d’exception réunie par ce rendez-vous atypique, de retour avec les trois épreuves en une qui font sa marque de fabrique : des runs de vitesse, le tour de Groix et une course offshore de 48h en solitaire. En approche du Vendée Globe, ces 48h Azimut 2024 inviteront les candidats à la prochaine circumnavigation planétaire à en découdre en solitaire sur un parcours à minima de 500 milles dans le golfe de Gascogne.

Charlie Dalin, Yoann Richomme, Sam Davies, Arnaud Boissières, Manuel Cousin, Justine Mettraux, et tant d’autres comme Jérémie Beyou, qui s’est imposé l’année dernière sur la course des 48 heures qui se disputait en double, ont d’ores et déjà répondu présents. Et si tous ces protagonistes ont désormais validé leur ticket et leur qualification pour le tour du monde, aucun ne manque d’arguments pour justifier sa participation. Car l’épreuve lorientaise, comptant pour le Championnat IMOCA Globe Series, résonne dorénavant presque comme une évidence tant elle occupe une place à part dans les programmes.

Jauger, tester, valider, partager

Parmi eux, Nicolas Lunven, le skipper d’Holcim-PRB, déjà deux participations au compteur, qui s’aligne pour la première fois sur la grande course de 48 heures en solitaire, souligne ce qui fait la particularité de ce rendez-vous annuel alliant à merveille sportivité et convivialité. « C’est un événement qui rencontre beaucoup de succès. C’est toujours très agréable de faire ce type de régate qui nous permet de nous préparer et de nous entraîner dans le cadre d’une vraie compétition. L’ambiance est toujours très sympa, avec quand même une lutte acharnée sur l’eau », analyse le Morbihannais.

Comme la plupart des ses concurrents, il s’octroie actuellement quelques jours de vacances tandis que son bateau est en chantier pour une ultime révision avant le retour des choses sérieuses, et le lever de rideau sur ce Défi Azimut-Lorient Agglomération « C’est important de jauger la concurrence, de tester et valider des derniers points avant le Vendée Globe. Le "Défi" nous garantit également de vivre un bon moment de partage avec les partenaires, les équipes, les médias ; et le public aussi, parce qu’il y a souvent du monde sur les pontons et sur l’eau pour venir nous voir », ajoute le skipper d’Holcim-PRB.

Une der des ders en avant-première

Des propos que partage volontiers Isabelle Joschke qui revendique une fidélité sans faille à cette épreuve qu’elle s’apprête à disputer pour la huitième fois, à l’aube de sa deuxième participation au Vendée Globe. « C’est le dernier galop d’essai avant la course principale de l’année. Il y a un esprit bon enfant mais en même temps, c’est sérieux », justifie la skipper du monocoque MASCF. « Clairement sur cette édition 2024, l’objectif sera de me remettre en mode course. J’ai participé à la Transat CIC et ensuite je n’ai fait que des entraînements et des sorties pour fiabiliser le matériel, et valider le bateau. À deux mois du Vendée Globe, je ne prendrai pas de risque, mais je viens avec l’intention de prendre un départ et de naviguer en flotte, avec la pression en plus dans le contexte d’une course. Pour moi, ce sera comme un mini-départ en blanc... », détaille la navigatrice. Comme une bonne quinzaine d’autres candidats au prochain tour du monde, "Isa" compte parmi les équipes qui ont pris leurs quartiers sur le site de Lorient La Base, et jouera donc à domicile sur le Défi Azimut-Lorient Agglomération, au coeur de la Bretagne Sailing Valley.

Placer le curseur au bon endroit pour ne pas tenter le diable d’une sérieuse avarie, mais se plier au jeu de la compétition, c’est tout le défi auquel se prépare aussi Sam Goodchild, qui a connu la mésaventure d’un démâtage lors de la course New York Vendée - Les Sables d’Olonne au début de l’été. Le skipper du bateau VULNÉRABLE, bientôt équipé d’un nouvel espar et dont la mise à l’eau est prévue à la mi-août, mesure toute l’importance de ce rendez-vous.

Cap sur le tour du monde en passant par les 48h Azimut

« J’adore ce rendez-vous qui nous permet de partager des bons moments avec les partenaires, l’équipe et tous ceux qui font vivre le projet toute l’année. Mais c’est piégeux, car au milieu, il y a les 48h Azimut. Et même s’il faut rester prudent, on reste des compétiteurs et on a toujours envie d’aller plus vite que les copains. Il ne faudra pas faire de bêtise, mais je n’ai pas dans l’idée de naviguer différemment. L’un de mes objectifs sera de tester ce nouveau mât et ce serait vraiment dommage de naviguer autrement en restant trop sur la réserve sur cette dernière confrontation », explique le marin britannique.

Partenaire d’écurie de Thomas Ruyant qui a récemment inauguré un nouveau bâtiment, situé entre Keroman et La Base, Sam Goodchild se réjouit de compter parmi les concurrents de « cette régate à la maison », imaginée et organisée pour révéler la vitalité de l’écosystème réuni sur un territoire, qui a fait de la course au large l’un des moteurs de son développement et de son rayonnement. Aujourd’hui, il est pour lui dans l’ordre des choses de mettre le cap sur le Vendée Globe en passant par le Défi Azimut-Lorient Agglomération 2024, forcément riche d’enseignements pour les marins, et passionnant à suivre pour les terriens...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...