Saint-Pierre et Miquelon accueille 10 Ocean Fifty pour la première Route des Terre-Neuvas !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud

L’archipel français, situé dans l’Atlantique nord-ouest, à l’embouchure du Golfe du Saint-Laurent et à 25 km dans le sud de Terre-Neuve est en effervescence. Les 10 multicoques, partis de métropole il y a 8 jours, sont en passe de frapper leurs amarres dans le port de Saint-Pierre avant de prendre le grand départ d’une transat historique : la Route des Terre-Neuvas qui relie Saint-Pierre et Miquelon à Saint-Quay-Portrieux (4 000 km), dont le départ sera donné le vendredi 16 août à 12h30. En hommage aux valeureux pêcheurs des grands bancs, cette compétition relève à la fois du défi sportif mais également d’une aventure mémorielle dont les meilleurs skippers français ont souhaité faire partie. La Route des Terre-Neuvas en équipage ouvre un nouvel opus dans l’Histoire de la course au large…

30 navigatrices et navigateurs de haute volée

Inscrite au calendrier des Ocean Fifty Series 2024 qui comprend 5 Act, la Route des Terre-Neuvas (Act 3) est LA transatlantique que tous les skippers attendaient : une chevauchée fantastique d’Ouest en Est, théoriquement très rapide qui pourrait voir pleuvoir des records. Alors, pour cette compétition en équipage (3 à bord, plus un médiaman/woman), les skippers de chacun des multicoques de 15 mètres ont su s’entourer des meilleurs. Brillants athlètes olympiques (Francesca Clapcich, Anne-Claire Le Berre, Aymeric Chappellier), as du multicoque (Erwan Le Roux, Thibaut Vauchel-Camus, Matthieu Souben, Robin Follin), coureurs au large aux multiples victoires (Yann Eliès, Corentin Horeau, Antoine Carpentier, Christopher Pratt, Pierre Brasseur, Pablo Santurde, Luke Berry, Erwan Le Draoulec…), le ghota de la voile débarque à Saint-Pierre et Miquelon ! Les deux précédents Act (Saint-Malo et Pornichet-La Baule) ont démontré un niveau de jeu d’une rare homogénéité. Preuve en est : le classement provisoire du championnat, mené par l’Ocean Fifty Solidaires en Peloton, n’a jamais été aussi serré avec notamment trois équipages ex-aequo en points (Primonial et Koesio, Viabilis Océans et Le Rire Médecin-Lamotte, Mon Bonnet Rose et Upwind by MerConcept). Une Route des Terre-Neuvas à suivre de près sur la cartographie du site internet routedesterreneuvas.fr

2 180 milles à travers l’Atlantique Nord

« Le changement climatique fait évoluer les grands phénomènes météo classiques, il y a donc des incertitudes quant au schéma météo du parcours de la Route des Terre-Neuvas » explique François Séruzier, le directeur de course. « Mais, théoriquement, ces multicoques très rapides peuvent rester devant une dépression et cela peut aller très vite jusqu’en baie de Saint-Brieuc (5 à 6 jours). Ce pourrait être des conditions idéales pour battre des records de vitesse sur l’Atlantique Nord » poursuit celui qui est en charge de la surveillance des 10 Ocean Fifty durant la compétition. Une chose est sûre cependant : le début de course sera tactique dans cette zone de rencontre des courants (Gulf Stream et Labrador), la mer chaotique, et le brouillard probablement dense. De quoi alimenter le suspense d’une transat unique en son genre que tous désirent inscrire à leur palmarès…

Chaleur humaine à Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierrais et Miquelonnais ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les marins, dont certains vont fouler pour la première fois les rivages. La population d’un peu plus de 6 000 habitants, fière descendante des Bretons, Normands, Basques, Poitevins et Acadiens prône le partage sur une semaine de festivités et de rencontres. « Ce sera un évènement exceptionnel, tout le monde est impatient car ce sera la première fois que nous accueillerons 10 trimarans de 15 mètres. Entre la fête basque, la visite de Miquelon et de l’île aux Marins, la navigation sur les doris de l’association Les Zigotos, le musée Héritage, les concerts… les marins ne vont pas s’ennuyer. Et puis, 38 familles-accueillantes vont loger 67 personnes, de quoi véritablement vivre l’ambiance de Saint-Pierre et Miquelon ! » indique Philippe Paturel, co-organisateur de la Route des Terre-Neuvas avec Saint-Brieuc Armor Agglomération et Ultim Sailing. Temps fort de la semaine : le grand prix du 14 août qui verra les 10 Ocean Fifty régater entre Saint-Pierre et l’île de Miquelon-Langlade. Enfin, le journaliste Laurent Bignolas, parrain de la première édition de La Route des Terre-Neuvas, fera le déplacement sur l’archipel, amoureux-fou de ce joyau atlantique et des multicoques de course au large…

Arrivée des bateaux et avant première : vendredi 9 août

Ouverture du Village Saint-Pierre et Miquelon : samedi 10 août

Départ : vendredi 16 août

Accueil à Saint-Quay-Portrieux : à partir du 22 août

Les équipages sur la Route des Terre-Neuvas

Upwind by MerConcept : skipper Francesca Clapcich avec Elodie-Jane Mettraux et Anne-Claire Le Berre

Primonial : skipper Sébastien Rogues avec Matthieu Souben et Jean-Baptiste Gellée

Koesio : skipper Erwan Le Roux avec Pablo Santurde et Devan Le Bihan

Solidaires En Peloton : skipper Thibaut Vauchel-Camus avec Yann Eliès et Axelle Pillain

Inter Invest : skipper Matthieu Perraut avec Antoine Carpentier et Kevin Bloch

Mon Bonnet Rose : skipper Laurent Bourguès avec Clément Giraud et Jay Thompson

Realites : skipper Fabrice Cahierc avec Aymeric Chappellier et Pierre Brasseur

Viabilis Océans : skipper Baptiste Hulin, avec Corentin Horeau et Léonard Legrand

Le Rire Médecin-Lamotte : skipper Luke Berry, avec Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec

Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance : Christopher Pratt avec Ronan Treussart et Robin Follin

Classement général provisoire du championnat Ocean Fifty 2024

(après Act 1 et Act 2)

1- Solidaires En Peloton, 20 pts

2- Primonial, 19 pts

3- Koesio, 19 pts

4- Realites, 18 pts

5- Viabilis Océans, 13 pts

5 ex-aequo- Le Rire Médecin – Lamotte, 13 pts

7- Inter Invest, 10 pts

8- Mon Bonnet Rose, 7 pts

8e ex-aequo – Upwind by MerConcept, 7 pts

10- Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance, 2 pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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