UpWind by MerConcept au départ de la Route des Terre-Neuvas

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© QAPTUR / MerConcept

Vendredi 16 août, ils seront 10 Ocean Fifty à prendre le départ de la toute première édition de la Route des Terre-Neuvas, sur un parcours de plus de 2000 milles nautiques entre Saint-Pierre-et-Miquelon et la Baie de Saint-Brieuc. L’équipage d’UpWind by MerConcept sera composé de l’italienne Francesca Clapcich, de la suissesse Elodie-Jane Mettraux et de la française Anne-Claire Le Berre. Les trois navigatrices seront accompagnées du média man Guillaume Gatefait, qui fera vivre de l’intérieur cette transatlantique d’ouest en est. L’Ocean Fifty UpWind by MerConcept est prêt, avec une ergonomie mise en place spécifiquement pour cette navigation que les navigatrices ont eu l’occasion de tester et valider lors du convoyage. Tous les voyants sont au vert !

A l’issue des deux Acts courus sur la première partie de saison et de la prise en main de l’Ocean Fifty, l’équipe MerConcept a procédé à des modifications sur le trimaran, notamment sur l’aménagement intérieur. D’avantage prévus et conçus pour la navigation en solitaire ou en double, les Ocean Fifty n’ont pas la réputation d’être des bateaux confortables, encore moins en équipage. Le boat captain Fin Clark détaille les aménagements effectués pour faciliter la vie à bord lors de la course : « La plus grosse partie du travail effectué consistait à mettre le bateau en mode 'navigation au large’. Depuis le mois de janvier, nous n’avions pas eu l’opportunité de préparer le bateau de cette façon et il était important de l’équiper et de le préparer à cette transatlantique. Cet Ocean Fifty a été conçu pour la Route du Rhum en solitaire et non pas pour une course d’une semaine en équipage. Il a fallu réfléchir sur l’organisation du bord en termes de couchage, de rangement du matériel, du gasoil ou de la nourriture. Nous avons par exemple installé un système de bannettes superposées à l’intérieur de la coque centrale. Le convoyage nous a permis de tester tout cela et c’est une chance incroyable, en tant que boat captain, de participer à ces navigations. De voir la manière dont les filles gèrent les manoeuvres, comment elles utilisent le bateau, pour le préparer encore mieux par la suite. Cela m’a permis de réaliser encore plus que ce bateau est très, très humide et nous travaillerons davantage cette partie cet hiver. »

Un convoyage instructif

Parti de Concarneau au début du mois, l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept est arrivé à Saint-Pierre-et-Miquelon après neuf jours de navigation, au terme d’un convoyage particulièrement instructif, comme l’expliquent les trois navigatrices : « Nous sommes arrivés à bon port avec un bateau en très bon état. Ce fut une belle expérience pour l’équipage car c’était vraiment l’occasion de tester le bateau au large et de mettre en place notre organisation. Nous avons trouvé quelques petites astuces pour nous faciliter la vie à bord, dans la position du matériel notamment, dans cet espace de vie si petit. Le bateau est très intéressant car il a de bonnes vitesses. Ce fut principalement du près pour rejoindre Saint-Pierre et nous avons hâte de voir les performances du bateau au portant sur la route retour ! »

Les objectifs de l'équipage d'Upwind by MerConcept

Cette première transatlantique sera l’occasion pour l’équipage d’UpWind by MerConcept de faire une formation en accéléré, par sa configuration mais aussi par sa durée - qui sera rapide - comme l’explique Francesca Clapcich, skipper d'UpWind by MerConcept : « La Route des Terre-Neuvas, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Saint-Brieuc, sera ma cinquième transatlantique, mais c’est un parcours nouveau pour moi et ma première en Ocean Fifty ! Toute l'équipe a fait un travail incroyable pour que le bateau soit prêt pour cette course. J'ai hâte de naviguer avec Élodie-Jane et Anne-Claire. À nous maintenant de performer sur l'eau ! Notre objectif est de donner le meilleur de nous-mêmes et de faire les bons choix stratégiques. Nous avons de solides adversaires et des bateaux très rapides autour de nous, donc nous allons devoir maintenir une vitesse moyenne élevée tout en minimisant la distance à parcourir. Nous pourrions effectuer cette transatlantique en environ six jours, ce qui sera une traversée rapide. Je suis impatiente de prendre le départ et aussi très concentrée sur la sécurité du bateau, sa préparation et le fait de nous reposer suffisamment avant de partir. »

Le départ de la course sera donné le 16 août à 16h30 (heure française). Les premiers bateaux sont attendus autour du 22 août dans la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne.

Le programme 2024 des Ocean Fifty Series

Act 1: Saint-Malo, du 22 au 26 mai

Act 2: Pornichet, La Baule, du 20 au 24 juin

Act 3: La Route des Terre-Neuvas, Saint Pierre et Miquelon à Saint Quay Portrieux, France, Départ le 16 août

Act 4: Med Max Occitanie, de Port-Camargue à Saïdia Resort au Maroc

Départ le 29 septembre

Act 5: Saint Maxime, du 16 au 20 octobre

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…