Solitaire du Figaro Paprec - Tom Dolan : « Le plaisir comme moteur de la performance »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Adrien Francois

Après avoir systématiquement rivalisé aux avant-postes lors des courses d’avant-saison et même signé un podium lors de Le Havre Allmer Cup en juin dernier, Tom Dolan est désormais prêt à en découdre dans le cadre de la Solitaire du Figaro Paprec. Actuellement à Rouen, tout comme l’ensemble de ses 35 concurrents, le skipper de Smurfit Kappa - Kingspan, rejoindra Le Havre dès vendredi avant de prendre le départ de la première des trois manches de l’épreuve ce dimanche 25 août à 15 heures. Pour sa septième participation à course, le navigateur irlandais nourrit bien sûr de grandes ambitions, surtout après sa belle victoire d’étape à domicile l’an dernier, mais son objectif principal est avant tout de s’amuser sur l’eau car il le sait, il n’existe finalement pas de meilleur moteur à la performance que le plaisir !

S’il a enchaîné les courses en Figaro Bénéteau en début d’année et engrangé de l’expérience sur d’autres supports en participant notamment à la Niji40 en Class40, Tom Dolan est parvenu à faire un bon break en début d’été. C’est donc en pleine forme qu’il patiente actuellement à Rouen avant le coup d’envoi de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. « Je suis complètement prêt et le bateau, dont la plupart des voiles sont neuves, l’est aussi. La preuve, mon préparateur est allé au cinéma hier après-midi ! », s’amuse Tom Dolan, visiblement impatient de rentrer dans le vif du sujet. Et c’est tant mieux car ce qui les attendent, lui et ses concurrents, est un sacré morceau, avec un total de 1 840 milles à parcourir pour rallier La Turballe, via Gijón et Royan. « Trois grosses étapes de plus de 600 milles chacune sont en effet au programme. Toutes promettent d’être très intéressantes. La première s’annonce piégeuse car les arrivées en Espagne sont généralement délicates. Il faudra bien gérer les risques. Pour moi, c’est clairement la manche qui peut faire perdre d’emblée la course », annonce le skipper de Smurfit Kappa - Kingspan qui garde en mémoire l’arrivée de la Transgascogne 2017. Une arrivée lors de laquelle, dans la pétole, un écart de trois petits milles sur le leader à quelques encablures de la ligne s’était transformé en six heures au bout du compte.

Allier plaisir et action

« La deuxième sera sans doute assez engagée car le passage du cap Finisterre peut se révéler très venté. L’enjeu, si tel est le cas, sera de ne pas casser. La dernière va nous faire contourner deux fois la pointe Bretagne. Les passages du Four ou du Fromveur sont toujours compliqués. Cela augure un dernier round très technique », note l’Irlandais Volant qui se réjouit du menu à venir, avec de longues sections hauturières. « Le fait qu’il y ait beaucoup de parties océaniques, avec un total de trois traversées du golfe de Gascogne, me va plutôt très bien. Je suis aussi assez content qu’il n’y ait pas d’étape en Irlande cette année car si ça m’avait très bien réussi à lors de la dernière édition, c’est tout de même beaucoup moins de pression sur moi », détaille Tom qui, après avoir remporté une étape l’an passé à Kinsale puis terminé 5e et 7e de l’épreuve en 2020 et en 2022, fait naturellement partie des favoris de cette Solitaire du Figaro Paprec 2024. « Je ne me fixe néanmoins pas d’objectif précis. J’ai fonctionné comme ça lors des épreuves d’avant-saison et ça m’a plutôt bien réussi. Le grand truc sera d’allier plaisir et action. Pendant les Jeux Olympiques, on a entendu beaucoup d’athlètes le répéter. Ça peut paraître un peu « bateau » mais en fait, c’est essentiel », rappelle le marin qui a bien compris que pratiquer son sport en s’amusant génère, de facto, plus d’investissement, de motivation et de concentration ce qui, par ricochet, améliore la performance. « Je vais prendre étape par étape, contrôler tout ce que je peux contrôler et ne pas me focaliser sur le résultat avant la fin », a terminé Tom Dolan.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…