
Confronté à une pénurie cet été, l'opérateur de la gestion de l'eau d'Athènes va activer "des sources" supplémentaires pour renforcer le réseau d'approvisionnement de la capitale grecque, a-t-il annoncé dimanche.
Les sources supplémentaires sont situées au mont Parnès et au lac d'Yliki, près d'Athènes, a indiqué Charalambos Sahinis, le directeur général de l'opérateur Eydap, à l'Agence de presse grecque, Ana. L'Eydap a classé ces derniers mois l'Attique, région qui entoure Athènes, en vigilance jaune, invitant ses 3,7 millions d'habitants, soit un tiers de la population grecque, à surveiller attentivement leur consommation d'eau.
Le principal réservoir d'eau de l'Attique, le lac artificiel de Mornos à 200km à l'ouest d'Athènes, alimenté par la rivière Evinos, a affiché une diminution de 30% de ses réserves début juillet par rapport à l'an dernier, selon les données de l'Eydap, en raison principalement de la sécheresse prolongée. L'ensemble des réserves pour l'Attique ont diminué de 24% sur la même période, selon la même source.
Selon M. Sahinis, il n'est pas nécessaire pour l'instant de prendre des mesures de restriction de la consommation ni d'augmenter les tarifs. De son côté, le président de l'Eydap, Giorgos Stergiou, a déclaré à la radio privée Skaï dimanche que l'opérateur "se prépare" pour faire face à toute aggravation du problème. "Nous n'en sommes pas encore au point où nous devons passer à des solutions plus radicales", a-t-il assuré.
"S'il n'y a pas de précipitations et de chutes de neige en hiver, les choses vont changer et nous allons probablement passer en vigilance rouge", a cependant averti Charalambos Sahinis. Dans le cadre d'une campagne lancée par l'Eydap, des messages dans les médias et sur les réseaux sociaux sont diffusés quotidiennement, appelant la population à surveiller attentivement sa consommation d'eau. "Quand on ne remplit pas la baignoire pour prendre un bain, on économise jusqu'à 150 litres d'eau" ; "Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents", figurent parmi les slogans de l'Eydap.
Outre Athènes, d'autres régions en Grèce, comme les îles touristiques, frappées par le surtourisme, sont également touchées par la pénurie d'eau. La sécheresse s'est aggravée cette année dans le pays à cause des températures élevées, conséquence probable du changement climatique qui touche particulièrement la zone Méditerranée.