Naufrage du super yacht en Sicile : l'enquête s'élargit

Par AFP / Figaronautisme.com

L'enquête sur le naufrage meurtrier du super yacht du magnat britannique de la tech Mike Lynch en Sicile la semaine dernière s'est élargie pour inclure deux autres membres d'équipage, outre le capitaine, rapportent mercredi les médias de la péninsule.

Les procureurs de l'île italienne enquêtent sur d'éventuels délits de naufrage et d'homicides involontaires après le naufrage du Bayesian lors d'une tempête avant l'aube du 19 août ayant entraîné la mort de Mike Lynch, sa fille et cinq autres personnes.

Le capitaine James Cutfield, un citoyen néo-zélandais qui figure parmi les 15 survivants, fait l'objet d'une enquête, a confirmé à l'AFP son avocat Aldo Mordiglia. Le mécanicien Tim Parker Eaton, qui était le responsable de la salle des machines cette nuit-là, et le marin Matthew Griffith, qui était de quart, sont désormais également visés par l'enquête, selon les médias.

M. Parker Eaton, un Britannique, est soupçonné de ne pas avoir vérifié correctement que les portes étaient fermées et que les compartiments étanches étaient activés. M. Griffith, lui aussi de nationalité britannique, est soupçonné de ne pas avoir donné l'alerte à temps. Interrogés mercredi par l'AFP, les procureurs se sont refusés à tout commentaire.

Mike Lynch, 59 ans, un richissime homme d'affaires surnommé le "Bill Gates britannique", fêtait avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.

Mais le yacht de 56 mètres a été frappé par une mini-tornade alors qu'il était ancré au large de Porticello, près de Palerme. Le corps du cuisinier du yacht a été retrouvé peu après, et ceux de six personnes, dont Mike Lynch et sa fille de 18 ans, ont été retrouvés par les plongeurs les jours suivants.

Les gardes-côtes italiens ont annoncé mardi qu'ils effectuaient des plongées sur le site du naufrage pour vérifier une éventuelle pollution, mais qu'aucune fuite de carburant n'avait été enregistrée jusqu'à présent.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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