A Taïwan, des bénévoles en lutte contre les échouages massifs de cétacés

Par AFP/Figaronautisme.com

Dans une banlieue de Taipei, des bénévoles rassemblés autour d'un dauphin gonflable apprennent comment porter secours aux cétacés échoués, un phénomène de plus en plus fréquent sur les plages de Taïwan et dont les causes restent une énigme.

Ces formations sont dispensées par la Taiwan Cetacean Society (TCS), une association qui vient en aide aux baleines et dauphins qui s'échouent au rythme d'une centaine chaque année, un nombre en forte hausse depuis dix ans.

C'est après avoir visionné une "vidéo plutôt sanglante" d'une tortue se faisant retirer une paille en plastique du nez que Joanna Hung, une vendeuse de 36 ans, a décidé de participer à la formation.

"Si nous n'assistions pas aux cours, nous agirions comme nous l'entendrions et sans les connaissances nécessaires, cela pourrait faire plus de mal que de bien", explique-t-elle à l'AFP. "Je veux faire de mon mieux pour leur survie".

Tseng Cheng-tsung, le secrétaire général de TCS, raconte qu'il a progressivement développé un "sentiment d'engagement" après avoir participé à plusieurs sauvetages, ce qui l'a encouragé à obtenir un master en biologie marine. "De nombreuses personnes veulent être plus proches de la nature et la protéger", explique-t-il.

- Activités militaires en mer -

Jusqu'en 2016, seuls quelques dizaines de cétacés s'échouaient chaque année à Taïwan, mais cette année-là, le chiffre a bondi à 90, raconte Yang Wei-cheng, expert en cétacés à l'Université nationale de Taïwan.

Selon M. Yang, cette hécatombe peut s'expliquer par l'augmentation de la température de la surface de l'océan et par les activités humaines qui causent du bruit ou de la pollution.

Mais d'après Lindsay Porter, vice-présidente du comité scientifique de la Commission baleinière internationale (CBI), la plus grande cause de mortalité des cétacés dans le monde reste la pêche et les captures accidentelles.

De plus, explique Mme Porter, "le niveau du bruit associé aux activités militaires en mer peut être particulièrement élevé et intense, et peut causer la mort ou des déficiences auditives chez les cétacés, cela a été démontré ailleurs dans le monde".

L'activité militaire a considérablement augmenté autour de Taïwan ces dernières années, principalement du fait de la Chine qui multiplie les incursions de navires, d'avions et de drones ainsi que les exercices à tirs réels autour de l'île, qu'elle considère comme faisant partie de son territoire.

Les causes de cette recrudescence des échouages restent peu claires, admet Mme Porter, qui précise cependant qu'il s'agit bien d'une réelle augmentation, et non d'une hausse des signalements.

Autre possible coupable: la météo. Après le passage fin juillet du typhon Gaemi, 15 dauphins, baleines et tortues ont été retrouvés échoués en deux semaines sur les côtes taïwanaises.

Alors qu'en moyenne, moins de dix animaux échoués sont recensés chaque mois entre juin et septembre.

Deux jours après le passage du typhon, un cachalot nain a ainsi été trouvé sur le rivage du comté de Yilan, dans le nord-est de l'île.

Le mammifère respirait toujours quand les vétérinaires de TCS se sont précipités pour le déplacer sur une bâche et que des bénévoles l'ont aspergé d'eau. Mais il est mort quand un engin de chantier a essayé de le remettre à l'eau.

Le transport "l'a beaucoup stressé, il a donc retenu son souffle pendant dix minutes et a péri", raconte Hsiao Shun-ting, le vétérinaire qui a assisté à la scène.

La majorité des cétacés échoués à Taïwan meurent, soit parce qu'ils sont déjà malades, soit à cause du stress vécu pendant la tentative de sauvetage.

"Les gens nous posent souvent cette question: est-ce que cela vaut le coup?" raconte M. Tseng, le spécialiste en biologie marine.

Il répond que chaque succès est un souvenir inoubliable. Comme le jour où une pseudorque de 400 kg et 3,15 mètres de long a pu retrouver l'océan après une opération de sauvetage de neuf jours, qui a mobilisé plus de 600 personnes et coûté l'équivalent de 5.500 euros.

M. Tseng espère que ceux qui participent à la formation transmettront leur intérêt et leur savoir sur les animaux marins à leurs amis et leurs familles.

"Je pense que ces gens vont doucement influencer leur entourage... et aider la conservation du milieu marin à Taïwan à avancer", espère-t-il.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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