Paprec Arkéa : avant le Vendée Globe, une course riche en enseignements

Par Figaronautisme.com

Yoann Richomme s’est mêlé à la bagarre tout au long des 48 Heures du Défi Azimut qui se sont disputées entre jeudi et samedi. Au cours de cette bataille âprement disputée sur un parcours de 580 milles au large de Lorient, Yoann a un temps été leader avant de terminer aux portes du ‘top 5’ (6e) à moins d’une demi-heure du podium. De quoi démontrer tout le potentiel de Paprec Arkéa et faire le plein de confiance à moins de trois mois du Vendée Globe.

Une dernière course avant celle qui attire tous les regards, celle qu’on prépare impatiemment, celle qui sera l’attraction majeure de la saison. Tout au long de cette semaine à Lorient où les skippers se sont retrouvés pour le Défi Azimut, il y avait forcément une pensée pour novembre, les Sables d’Olonne, la remontée du chenal et le vertige du Vendée Globe. Cette dernière explication avant le tour du monde regroupait 19 marins dont Yoann Richomme qui avait bien l’intention de donner le meilleur de son IMOCA Paprec Arkéa.

« Une très belle régate »

Il n’a pas fallu longtemps pour le constater. Dès le départ, Yoann prend les commandes de la course. « J’étais content de ce long bord de portant jusqu’à la bouée Azimut Gautier Sergent (le point le plus au sud du parcours) que j’ai bien enroulé ». Si la remontée s’est ensuite bien déroulée, il a fallu faire face avec un sacré imprévu. « J’ai dû prendre un filet dans la quille, ce qui m’a obligé à faire une marche arrière ».

Après avoir pris le temps d’identifier le problème, le skipper s’était fait une raison à propos de ses ambitions sportives. Mais il n’a pas lâché : « au portant, j’ai réussi à refaire une partie de mon retard et à bien revenir ». Le skipper de Paprec Arkéa a franchi la ligne samedi en fin de matinée à 2 h 19 min du vainqueur (Charlie Dalin) et à seulement 7 minutes de la cinquième place (occupée par Samantha Davies). « Il a fallu bien cravacher et gérer les manœuvres jusqu’au bout », confie-t-il. En s’accrochant, Yoann a ainsi été un des acteurs majeurs de ce combat de chaque instant. Par son intensité, la régate a ressemblé à une bataille entre Figaristes. D’ailleurs, seulement 23 minutes séparaient Paprec Arkéa du troisième (Jérémie Beyou, Charal).

À l’heure de faire un premier bilan à l’issue des 580 milles parcourus, Yoann assure « avoir vécu une très belle régate ». Certes, il reconnaît une forme de frustration, ne cache pas que « la fin de course a été frustrante » et assure « être bien fatigué ». Mais les enseignements sont nombreux. « Même si ce n’est pas notre allure de prédilection, on a fait des progrès au près et dans le petit temps », décrypte le skipper. Par ailleurs, il y a eu de la maîtrise – « on s’est bien débrouillé à 98% du temps » - ainsi qu’une « bonne gestion globale » et la certitude que « c’est toujours mieux de naviguer avec les copains ». Yoann a également « validé ses voiles de portant » et donc choisi le jeu de voiles qu’il utilisera pour le Vendée Globe.

Après une bonne nuit de sommeil, Yoann a repris la mer ce dimanche pour le tour de l’île de Groix disputé en équipage avec plusieurs invités à bord. Plus que l’aspect sportif, ce challenge permet d’embarquer des représentants de ses sponsors, Paprec et Crédit Mutuel Arkéa, afin de vivre un moment fédérateur à leur côté. Un moment convivial « dans des conditions clémentes » dixit Yoann Richomme. Il sera ensuite temps de retrouver les pontons et de continuer à peaufiner la préparation pour le Vendée Globe. « Globalement, le bateau est prêt pour le ‘Vendée’ », assure-t-il. Un stage avec le pôle Finistère Course au large est prévu dans les prochains jours, l’occasion de continuer à fiabiliser et améliorer tout ce qui peut l’être. Le compte à rebours est plus que jamais lancé : le Vendée Globe débute exactement dans 55 jours.

Les 48 heures du Défi Azimut :

Arrivée : 14/09/2024 à 11:33:33

Temps de course : 1j 20h 33min 33s

Écart au premier : 02h 19 min 01s

Écart au précédent : 07 min 52s

Sur l'ortho : 454.27 nm / 10.19 nds

Sur le fond : 582.51 nm / 13.07 nds

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…