Dernière ligne droite avant le départ Vendée Globe pour Yannick Bestaven

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Quentin Milleret

À l’arrivée du Vendée Globe 2021, nous nous étions dit : "rendez-vous dans 4 ans". Nous y sommes presque. Dans moins de 2 mois, Yannick Bestaven franchira la ligne de départ de son 3ème et ultime Vendée Globe, cette fois à bord de son IMOCA Maître CoQ V.
Nul doute que le dimanche 10 novembre les spectateurs seront présents en nombre aux Sables d’Olonne pour donner toute l’énergie nécessaire aux 40 skippers alignés, qui vont partir à l’assaut de cet Everest des Mers. Avant de revivre ce grand frisson, il reste quelques détails à peaufiner pour le skipper rochelais et son équipe, qui répètent leurs gammes depuis la remise à l’eau mi-août de Maître CoQ V.

Le do Bestaven - Simon en quête du Vendée Globe

Le compte à rebours est lancé. Dans moins de deux mois, Yannick Bestaven prendra le départ d'un nouveau Vendée Globe, à bord de son IMOCA Maître CoQ V. 4 ans après avoir décroché le Graal de la course au large en solitaire, le skipper rochelais repart plus motivé que jamais, avec un objectif en tête, prendre le maximum de plaisir pour son dernier Vendée Globe. Si cet "Everest des Mers" se court en solitaire, Yannick Bestaven connaît l'importance du collectif. Entouré d'un team fidèle dont l’essentiel des membres sont toujours présents, Yannick a repris les entraînements en mer depuis le 20 août, après un mois de chantier d'été. Un chantier axé sur la fiabilité, plus que sur la performance, permettant de peaufiner la préparation de Maître CoQ V dans les moindre détails. "Nous sommes très satisfaits de Maître CoQ V, le bateau est maintenant fiabilisé, nous avons validé le dossier ergonomie à bord avec notamment le siège qui peut servir de lit, constituant un point fondamental sur une course aussi longue que le Vendée Globe. Nous travaillons à présent sur le gain marginal, nous sommes vigilants à tous les petits points d'usure, et faisons en sorte d'agir sur tous les facteurs qui peuvent faire aller le bateau encore plus vite. Nous travaillons aussi sur les dernières voiles mises à bord pour le Vendée Globe, ce sont tous ces petits détails qui nous permettront d'être fin prêts", explique Jean-Marie Dauris, Directeur Technique et Sportif de Maître CoQ V.

Dans ce sprint final, Yannick Bestaven a choisi de s'entraîner en binôme avec le skipper vendéen Sébastien Simon. Un training partner de choix puisque son IMOCA Groupe Dubreuil n'est autre que le sistership de Maître CoQ V. "C’est très intéressant de pouvoir s’entraîner avec nos deux bateaux identiques, cela nous permet de comparer les performances, les réglages, nous nous échangeons toutes ces informations en toute transparence. Pour le moment nous sommes partenaires d’entraînement, nous serons concurrents quand nous aurons pris le départ, sachant qu’il y aura d’autres paramètres qui s’ajouteront sur une course "marathon" comme le Vendée Globe", déclare Yannick Bestaven.

Dans la tête de Julien Pulvé, skipper remplaçant de Yannick Bestaven
« La pression monte doucement. Plus l’échéance approche et plus je réalise que je ne suis pas censé partir mais que je peux quand même partir demain. Donc je continue de me projeter mentalement, ça permet de mieux se conditionner pour partir, s’il fallait partir. J’ai notamment participé à un stage dédié aux skippers remplaçants, où nous avons pu échanger et mettre des choses en pratique, comme monter dans le mât dans les conditions du solitaire, plonger sous la coque, nous avons aussi rencontré le CROSS d’Etel et des capitaines de cargo qui ont pu nous partager leur vision lorsque nous nous croisons en mer, c’était très enrichissant. Cela m’a aussi permis de confirmer des acquis, et d’approfondir d’autres points. La préparation mentale est très importante, car le statut de skipper remplaçant n’existait pas avant, c’est nouveau, et ce n’est pas forcément un exercice simple. Je profite de ce rôle pour engranger le maximum d’expérience pour le prochain Vendée Globe, ça me donne encore plus envie de partir en 2028. »

Le solitaire ... un travail d’équipe
Si Yannick sera seul sur son IMOCA pour traverser à nouveau l’Atlantique, c’est toute une équipe qui est mobilisée derrière Maître CoQ V. Une équipe d’experts, tous reconnus pour être parmi les meilleurs dans leur domaine, mais aussi une équipe de passionnés qui mettent tout leur savoir-faire au service de Maître CoQ V depuis, pour certains, de très nombreuses années. « Avoir le soutien d’un partenaire comme la société Maître CoQ et d’une telle équipe est indispensable pour mener de tels projets, confie Yannick Bestaven. Notre collaboration, entamée maintenant depuis 5 ans, est basée sur une grande confiance et sur un partage de tous les instants. C’est cette osmose qui nous a déjà permis de grands succès comme sur le dernier Vendée Globe. Tous ces moments ne peuvent arriver que grâce à un énorme travail d’équipe où le rôle de chacun est important et même essentiel. J’espère bien que nous vivrons encore de belles et intenses émotions dans les mois à venir. Tous ensemble ! »

Les collaborateurs de Maître CoQ pousseront eux aussi tous derrière Yannick. Des milliers de salariés, comme un seul homme, pour porter leur skipper sur ce tour du monde. Soucieux de faire vivre au mieux la course à ses salariés, le groupe Maître CoQ met en places diverses actions : un dispositif exceptionnel aux Sables d’Olonne pour suivre le départ de la course, un challenge interne "Virtual Regatta" par équipe, un groupe privé sur les réseaux sociaux pour suivre la course au plus près, une projection de la cartographie pour un suivi quotidien de la course...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...