Pêcher "moins et mieux": l'appel de scientifiques pour une pêche vraiment durable

Par AFP/Figaronautisme.com

"Pêcher moins, pêcher mieux et à hauteur d'humain"... Des scientifiques posent, dans un article publié lundi, les conditions d'une pêche réellement durable, capable de faire face au défi climatique et d'éviter un effondrement des écosystèmes marins.

"Laissées sans contrôle, la surpêche et la pêche destructrice vont entrer en collision avec les effets du changement climatique pour produire des océans dangereusement dysfonctionnels. Les pratiques de pêche actuelles doivent être réformées pour éviter que cela ne se produise", a expliqué à l'AFP Callum Roberts, professeur de conservation marine à l'Université d'Exeter (Royaume-Uni) et auteur principal de l'étude parue dans la revue "npj Ocean Sustainability".

Avec une trentaine de scientifiques de réputation internationale, le biologiste britannique a travaillé pendant trois ans pour définir onze "actions" destinées à minimiser l'impact de la pêche sur la vie marine, à régénérer la biodiversité, tout en renforçant le bien-être des populations vivant de la pêche.

"Gérer les pêcheries plus durablement est un impératif mondial au regard du nombre croissant de personnes vivant dans la faim", soulignent les auteurs, parmi lesquels figurent quelques-uns des experts les plus réputés dans leur discipline, comme le biologiste franco-canadien Daniel Pauly, professeur à l'Université de Colombie Britannique de Vancouver (Canada).

Les produits de la mer fournissent 15% des protéines animales consommées dans le monde et 500 millions de personnes vivent de la pêche artisanale, selon les derniers chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Mais cette source d'alimentation, indispensable à de nombreux pays pauvres, est menacée par le changement climatique, l'affaiblissement de la biodiversité et la surpêche. "De nombreux stocks de poissons dans le monde restent sur-pêchés ou en déclin", soulignent les auteurs.

Dans l'Atlantique Nord-Est, par exemple, seuls 28% des stocks étudiés ne sont ni surexploités ni à des niveaux de biomasse trop faibles, selon le Comité scientifique de la pêche (STECF) de l'Union européenne.

Et encore, ces chiffres sont-ils sans doute trop optimistes. Car, d'après une étude publiée en août dans la revue Science, les modèles mathématiques sous-estiment le nombre de stocks de poissons effondrés en raison de la surpêche.

- subventions néfastes -

Au niveau international, une pêcherie est jugée durable si elle respecte le rendement maximum durable (RMD), un indicateur fixant la quantité maximum de poissons pouvant être pêchés, sans menacer le renouvellement de la ressource.

Outre que son calcul est sujet à caution, cet indicateur est vivement critiqué par les scientifiques car il ne prend pas en compte les interactions entre espèces, ni les dégradations de l'écosystème induites par la pêche.

C'est pourquoi les auteurs appellent d'abord à "pêcher moins", à des niveaux "bien inférieurs au RMD". "En pêchant moins, il y aura plus de poissons dans la mer, ce qui signifie que les pêcheurs seront capables de capturer plus, et de meilleurs poissons, avec moins d'efforts et à moindre coût", souligne M. Roberts.

Dans la même veine, ces scientifiques appellent à limiter la taille des bateaux et à abandonner les engins de pêche trop destructeurs, tout en luttant contre la pêche illégale et les abus aux droits humains.

Ils invitent également à supprimer les subventions néfastes, qui incitent à la surpêche, comme la détaxe du gazole ou l'aide à la construction de navires, estimées à 22,2 milliards de dollars (19,9 milliards d'euros) en 2018 au niveau mondial.

"La plupart des pêcheries les plus destructrices vont simplement devenir non rentables quand cette aide sera retirée", estiment les auteurs, qui proposent de rediriger ces fonds pour soutenir les "bonnes pratiques" de pêche ou la mise en place d'aires marines protégées.

"Il faut pêcher moins, pêcher mieux, à hauteur d'humain, pour assurer une sécurité alimentaire, tout en régénérant la santé des océans", résume Claire Nouvian, présidente de l'association Bloom, qui a participé à l'étude.

Selon Bloom, aucun poisson vendu en supermarché ne respecte ces nouveaux critères de pêche durable. Mais des labels pourraient "s'en emparer", espère Mme Nouvian.

"Toutes les réformes que nous avons proposées ont été mises en oeuvre quelque part, dans certaines pêcheries", souligne M. Roberts. Mais "il n'y a aucun endroit, à ma connaissance, où toutes les réformes existent déjà", reconnaît-il.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…