Finistère Atlantique : un parcours inédit et l’envie de tout donner

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Neuf mois après le tour du monde d’Armel Le Cléac’h en solitaire, quatre mois après avoir convoyé la Flamme Olympique de Paris 2024 de la métropole jusqu’aux Antilles, le Maxi Banque Populaire XI retrouve la compétition. Au programme ? Une course en équipage de près de 1700 milles qui s’annonce épique entre Concarneau et Antibes. Et Armel ne s’en cache pas : « l’objectif, c’est la victoire ! ».

Il a retrouvé sa « configuration course » et ses réglages les plus optimums. Le Maxi Banque Populaire XI est « repassé en mode sport » dixit Armel Le Cléac’h. « Après la période olympique où le bateau était au mouillage à Marseille, nous l’avons ramené à Lorient où un chantier d’été a été réalisé ». Et depuis début septembre, tout le monde est sur le pont. Le bateau a été remis à l’eau et les navigations se sont enchaînées. L’équipage a ainsi disputé les 24h Ultim il y a quinze jours puis a participé à un stage à Port-La-Forêt la semaine dernière. « Ça nous a permis de renforcer notre cohésion et nos automatismes à bord », assure Armel, satisfait que « l’entente soit bonne » et que « tout le monde soit sur la même longueur d’onde ».

Une course atypique

Une complémentarité qui sera précieuse pour le rendez-vous de cette fin d’année, la Finistère Atlantique dont le départ sera donné samedi prochain à 13h00. La course a évolué au fil de son histoire : une édition en duo (2019), une autre en équipage au cœur de l’Atlantique (2022) avant ce nouveau chapitre jusqu’en Méditerranée. Près de 1700 milles (3200 km) seront à parcourir entre Concarneau et Antibes en équipage, soit « cinq à six jours de course » estime Armel.

« Le parcours est intéressant avec la traversée du Golfe de Gascogne, le passage du cap Finisterre et l’axe qui longe le Portugal où le trafic est très conséquent ». La suite, ce sera le détroit de Gibraltar, « un point clé et piégeux » où « le vent peut souffler très fort ou être inexistant ». Ensuite, il faudra veiller aux caprices de la Méditerranée où « les variations du vent peuvent être brutales », ce qui oblige parfois à enchaîner les manœuvres. « Ça arrive souvent qu’il y ait un décalage entre les prévisions et la réalité, précise le marin. On se doit d’être attentif et prêt à réagir au plus vite ».

Un équipage complémentaire

Afin de relever le défi, Armel peut compter sur un équipage rodé. En plus de la forte expérience de chacun des sept membres de l’équipage (voir ci-dessous), tous ont eu l’occasion de naviguer ensemble. Ils ont en effet effectué la navigation entre Lorient et Marseille cet été – empruntant quasiment le même trajet que pour la Finistère Atlantique – et ont tous participé aux navigations depuis la rentrée. « Chacun a trouvé sa place et connaît bien son rôle, assure Armel. On a tous hâte de tout donner ! »

Alors que certains de leurs concurrents tenteront le Trophée Jules Verne cet hiver, l’équipe aspire à « continuer à progresser, peaufiner les réglages et multiplier les tests en condition de course ». Et quand il s’agit de fixer un objectif, le recordman du Vendée Globe, n’est pas du genre à se défiler : « bien sûr que nous visions la victoire ! Cela fait un an que le bateau est arrivé à maturité et qu’on sait l’utiliser pour faire la différence ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…