La team Fortinet - Best Western de retour dans le jeu !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Carla Burgaud - team Fortinet - Best Western

Moins d’un mois après son démâtage lors du Défi Azimut, l’IMOCA Fortinet - Best Western est à nouveau pourvu d’un mât. L’équipe technique a réussi l’exploit d’équiper et de poser le précieux espar sur le monocoque en un temps record. Un véritable challenge relevé grâce au soutien inconditionnel des partenaires titres Fortinet et Best Western, des partenaires Club et Sixième Océan ainsi que de nouveaux membres venus rejoindre le projet du skipper Romain Attanasio : Demetz, A2M Conseil, Hidrostal France, Buenaventura Yachting, Activa Conseil, Pigment et Bearing Point. Tous ensemble et grâce au déploiement d’une cagnotte en ligne, les deux-tiers du financement de cette opération de remplacement a pu être atteint. Reste un dernier tiers à trouver.

Une course technique :

A l'annonce du démâtage, le premier défi auquel l’équipe technique a été confrontée était de trouver un nouveau mât pour l’IMOCA Fortinet - Best Western. Contrairement aux grosses équipes, la team ne possédait pas de mât de rechange. C’est alors que la solidarité entre marins s'est manifestée. Plusieurs équipes ont proposé spontanément d’offrir leur aide ou du matériel, parmi lesquelles Maxime Sorel, le skipper de V and B - Monbana - Mayenne, qui a proposé de vendre son mât de rechange.

Le précieux sésame est arrivé par convoi mardi 24 septembre à Lorient. Après la réception par l'équipe technique, un nouveau chantier a débuté. En effet, il a fallu entièrement l'équiper en câbles et différents cordages, adapter la tête de mât, créer les supports des radars, des aériens, et calibrer tout l'électronique. Dans le même temps, l’équipe a passé commande pour remplacer certaines voiles et les câbles qui tiennent le mât. La bôme, cassée en deux durant le démâtage, fut également réparée. Une opération compliquée puisque celle-ci, fabriquée par Gitana en 2015, est une véritable pièce d'orfèvrerie.

Tous ces préparatifs ont pris fin ce jeudi 10 octobre lorsque le nouveau mât a finalement été posé sur le monocoque Fortinet - Best Western.

Tout ceci réalisé en parallèle de la préparation du bateau pour le Vendée Globe ! Comme le rappelle Adrien Bernard, le boat captain, « il ne faut pas oublier la joblist initiale dans le rush des réparations. Le but est d'arriver aux Sables d’Olonne le 18 octobre avec un bateau réparé mais également en capacité de faire le tour du monde et, on le sait, cela se joue aussi dans les détails. »

Une course financière :

Jamais abattue, la team Fortinet - Best Western a su transformer cette mésaventure en énergie positive. Une énergie partagée par l’ensemble des acteurs du projet de Romain Attanasio à commencer par les partenaires titres : Fortinet et Best Western qui n’ont pas hésité une seule seconde à soutenir leur skipper.

« Nous sommes fiers de soutenir un skipper qui fait preuve d’autant de ténacité et d’agilité, valeurs que nous prônons chez Fortinet, au même titre que l'esprit d'équipe. Nous avons immédiatement débloqué un fond exceptionnel pour venir en aide à Romain afin de lui permettre de prendre le départ du Vendée Globe. Il est crucial de soutenir ses partenaires et d'être fidèle à ses engagements, surtout dans l’adversité » déclare Severine Perotto, Vice-Présidente Marketing Fortinet

« Dès l’annonce du démâtage de l'IMOCA Fortinet - Best Western, nous avons renforcé notre engagement auprès de Romain Attanasio que nous accompagnons depuis 2020. Avec notre Conseil d’Administration, nous avons décidé le déblocage immédiat d'un budget complémentaire et l'octroi d'une avance de trésorerie sur notre partenariat 2025 pour aider Romain à financer une partie des réparations afin de prendre le départ du Vendée Globe. En tant que coopérative, nous croyons fermement à la force du collectif et au soutien mutuel, essentiels pour surmonter cette épreuve à ses côtés » déclare Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western Hotels & Resorts France.

Une force du collectif qui trouve également écho auprès des autres partenaires du projet. Chacun à sa manière a apporté son soutien au skipper Romain Attanasio. Soit par un apport financier comme Meltonic et Glénan Concept Car, soit par un apport moral ou encore relationnel en ouvrant leur carnet d’adresse et en parlant du projet autour d’eux.

Le succès de la cagnotte en ligne constitue également une part importante du financement et a largement contribué à la notoriété de l’opération. Les sociétés Demetz, A2M Conseil, Hidrostal France, Buenaventura Yachting, Activa Conseil, Pigment et Bearing Point séduits par l’énergie du skipper Romain Attanasio et de son équipe ont décidé de rallier la team Fortinet - Best Western. Grâce à cet élan de solidarité, le projet s’est transformé, bien avant le départ du tour du monde en solitaire, en une véritable aventure collective.

A ce jour, si la course contre la montre est remportée sur le point technique, reste un dernier tiers du financement à trouver pour que Romain Attanasio puisse s’élancer sereinement le 10 novembre prochain sur la 10e édition du Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...