
L’IMOCA MACSF d’Isabelle Joschke quittera sa base de Lorient cette semaine pour rejoindre les 39 autres participants du Vendée Globe. Le timing devient de plus en plus serré mais pour Isabelle, le regard est déjà tourné vers ce tour du monde avec l’intention de faire une belle course, aussi engagée qu'il y a quatre ans mais avec cette ambition qui mêle plaisir et sérénité.
Il reste moins d’un mois avant le départ du Vendée Globe 2024. Ce sera la deuxième participation de la navigatrice et tout lui semble différent. « C'est un peu paradoxal et c'est ce qui est intéressant. C’est toujours la même équipe, le même bateau avec peu de modifications, mais beaucoup de choses ont tout de même changé, reconnaît-elle.
Ce qui change la deuxième fois
Ce Vendée Globe 2024 est celui de la maturité pour la skipper. Isabelle explique : « Ce qui change c’est d'avoir l'expérience de ce tour du monde, de mieux connaître mon bateau et de mieux me connaître. Nous avons aussi préparé le bateau de manière à ce qu'il soit plus agréable, moins difficile à manoeuvrer et surtout plus confortable à vivre. C’est un réel plus pour moi. L’axe principal a été de rendre le bateau le moins humide possible car combattre le froid me fait perdre énormément d’énergie quand je navigue. On a vraiment essayé de faire le maximum pour limiter l'inconfort. »
Pour le Boat Captain de l’IMOCA MACSF, Florian Giffrain : « Le confort et l’ergonomie sont des gages de sécurité. Nous avons créé une goulotte qui permet de mieux gérer le flux de l’eau sur le pont et une protection plus efficace du cockpit afin d’éviter le phénomène de spray et de projection d’eau. Isabelle avait en effet énormément souffert du froid et de l’humidité sur son premier Vendée Globe.
Nous avons aussi travaillé sur les emplacements du matériel afin qu’elle puisse y avoir accès rapidement et simplement, sans trop d’efforts. Et pour son confort, nous lui avons développé un pouf avec un dossier adapté à sa morphologie et un deuxième siège, amovible, qu’elle pourra installer à l’entrée de sa cellule de vie et de travail. Toutes ces petites choses vont lui permettre de moins souffrir et d’optimiser ses efforts pour que la performance soit optimale. »
Limiter l’imprévu
L’optimisation technique du bateau jusque dans les moindres détails a par ailleurs fait l’objet de tous les efforts de la part du Team MACSF depuis quatre ans afin de capitaliser sur les atouts de ce bateau qui a déjà fait la preuve de ses performances et de sa résistance dans la durée. Si bien qu’aujourd’hui, tout est prêt !
« L'objectif est que le bateau soit 100% prêt avant le convoyage vers Les Sables d’Olonne. Il faut qu’une fois aux Sables, nous n’ayons plus rien à faire, si ce n’est le dernier avitaillement, celui des denrées fraîches. Tout doit être à sa place -le matériel de spare, l'outillage et mes denrées sous vide- afin que je puisse avoir accès à l’ensemble le plus facilement possible. Mes sacs avec mes affaires personnelles seront aussi à bord avant le départ pour Les Sables. », explique Isabelle.
Maximiser l’efficacité de tous les gestes constitue donc la clé de voute de cette aventure ultime.
Sérénité et confiance
« Je pense que j'ai beaucoup moins d'appréhension qu'il y a 4 ans. Durant les deux ou trois années après mon premier tour du monde, je me disais que ça allait être difficile de repartir. Au départ, en 2020, je ne savais pas vers quoi j’allais, maintenant je le sais. La connaissance de cet inconnu m’enlève ce stress. J’ai plus confiance en moi, je connais mes forces et faiblesses. Bref je suis très contente de partir. »
Depuis des années, Isabelle se prépare à cette échéance, aussi bien physiquement que psychologiquement. Ce travail en profondeur sur cette connaissance de soi est primordial pour Isabelle. Être à 100% de ses capacités le jour J est un objectif, enlever le stress des derniers préparatifs, se concentrer sur l’après-départ est un impératif pour boucler en course son tour du monde. Isabelle n’a jamais été aussi prête à s’élancer.
Rendez-vous à la fin de la semaine sur les pontons des Sables d’Olonne pour le lancement officiel de ce Vendée Globe 2024-2025.