Ultimes préparatifs pour l’IMOCA MACSF avant le départ pour Les Sables d’Olonne

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Ronan Gladu

L’IMOCA MACSF d’Isabelle Joschke quittera sa base de Lorient cette semaine pour rejoindre les 39 autres participants du Vendée Globe. Le timing devient de plus en plus serré mais pour Isabelle, le regard est déjà tourné vers ce tour du monde avec l’intention de faire une belle course, aussi engagée qu'il y a quatre ans mais avec cette ambition qui mêle plaisir et sérénité.

Il reste moins d’un mois avant le départ du Vendée Globe 2024. Ce sera la deuxième participation de la navigatrice et tout lui semble différent. « C'est un peu paradoxal et c'est ce qui est intéressant. C’est toujours la même équipe, le même bateau avec peu de modifications, mais beaucoup de choses ont tout de même changé, reconnaît-elle.

Ce qui change la deuxième fois

Ce Vendée Globe 2024 est celui de la maturité pour la skipper. Isabelle explique : « Ce qui change c’est d'avoir l'expérience de ce tour du monde, de mieux connaître mon bateau et de mieux me connaître. Nous avons aussi préparé le bateau de manière à ce qu'il soit plus agréable, moins difficile à manoeuvrer et surtout plus confortable à vivre. C’est un réel plus pour moi. L’axe principal a été de rendre le bateau le moins humide possible car combattre le froid me fait perdre énormément d’énergie quand je navigue. On a vraiment essayé de faire le maximum pour limiter l'inconfort. »

Pour le Boat Captain de l’IMOCA MACSF, Florian Giffrain : « Le confort et l’ergonomie sont des gages de sécurité. Nous avons créé une goulotte qui permet de mieux gérer le flux de l’eau sur le pont et une protection plus efficace du cockpit afin d’éviter le phénomène de spray et de projection d’eau. Isabelle avait en effet énormément souffert du froid et de l’humidité sur son premier Vendée Globe.

Nous avons aussi travaillé sur les emplacements du matériel afin qu’elle puisse y avoir accès rapidement et simplement, sans trop d’efforts. Et pour son confort, nous lui avons développé un pouf avec un dossier adapté à sa morphologie et un deuxième siège, amovible, qu’elle pourra installer à l’entrée de sa cellule de vie et de travail. Toutes ces petites choses vont lui permettre de moins souffrir et d’optimiser ses efforts pour que la performance soit optimale. »

Limiter l’imprévu

L’optimisation technique du bateau jusque dans les moindres détails a par ailleurs fait l’objet de tous les efforts de la part du Team MACSF depuis quatre ans afin de capitaliser sur les atouts de ce bateau qui a déjà fait la preuve de ses performances et de sa résistance dans la durée. Si bien qu’aujourd’hui, tout est prêt !

« L'objectif est que le bateau soit 100% prêt avant le convoyage vers Les Sables d’Olonne. Il faut qu’une fois aux Sables, nous n’ayons plus rien à faire, si ce n’est le dernier avitaillement, celui des denrées fraîches. Tout doit être à sa place -le matériel de spare, l'outillage et mes denrées sous vide- afin que je puisse avoir accès à l’ensemble le plus facilement possible. Mes sacs avec mes affaires personnelles seront aussi à bord avant le départ pour Les Sables. », explique Isabelle.

Maximiser l’efficacité de tous les gestes constitue donc la clé de voute de cette aventure ultime.

Sérénité et confiance

« Je pense que j'ai beaucoup moins d'appréhension qu'il y a 4 ans. Durant les deux ou trois années après mon premier tour du monde, je me disais que ça allait être difficile de repartir. Au départ, en 2020, je ne savais pas vers quoi j’allais, maintenant je le sais. La connaissance de cet inconnu m’enlève ce stress. J’ai plus confiance en moi, je connais mes forces et faiblesses. Bref je suis très contente de partir. »

Depuis des années, Isabelle se prépare à cette échéance, aussi bien physiquement que psychologiquement. Ce travail en profondeur sur cette connaissance de soi est primordial pour Isabelle. Être à 100% de ses capacités le jour J est un objectif, enlever le stress des derniers préparatifs, se concentrer sur l’après-départ est un impératif pour boucler en course son tour du monde. Isabelle n’a jamais été aussi prête à s’élancer.

Rendez-vous à la fin de la semaine sur les pontons des Sables d’Olonne pour le lancement officiel de ce Vendée Globe 2024-2025.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...