Fontaine Pajot annonce une stratégie ambitieuse pour l’avenir

Par Figaronautisme.com

Le Groupe Fountaine Pajot, un des leaders mondiaux de la fabrication de bateaux de plaisance, publie son chiffre d’affaires pour l’exercice 2023/24 (du 01/09/23 au 31/08/24) et présente ses axes de développements futurs.


ODYSSEA 2024 : 4 années de forte croissance
Pour l'exercice 2023/24 (du 01/09/23 au 31/08/24), le Groupe Fountaine Pajot réalise un chiffre d'affaires historique de 351,3 M€, marquant une progression de 26,9% par rapport à l’exercice précédent (+17% à périmètre constant). Cette performance, portée par la croissance des volumes et des prix, repose notamment sur :
- L’Alegria 67, l’Elba 45 et l’Aura 51 pour les catamarans à voile ;
- Le succès commercial des Dufour 44 et Dufour 41 pour les monocoques. Le D44 a été nommé pour l’European Yacht of the Year et pour les distinctions américaines Best Sail Top 10 et Cruising World Best Boat of the Year. Le D41 a remporté les British Yachting Awards et US Sail Best Boat ;
- La montée en cadence et en maturité industrielle pour la gamme de catamarans à moteur.
Le groupe poursuit son développement à l'international avec 90% des ventes réalisées à l'export. L’Europe reste le principal marché avec 45% des ventes, suivie par l’Amérique du Nord (18%) et les marchés du grand export (15%). La zone Caraïbe représente 12% des ventes, et la France compte pour 10%.
Cette dynamique vient confirmer la réussite du plan stratégique ODYSSEA 2024, marqué par quatre années consécutives de forte croissance.


Expansion internationale : renforcement en Asie-Pacifique
Déjà solidement implanté sur de nombreux marchés, Fountaine Pajot renforce sa présence en Asie-Pacifique (ASPAC) en prenant une participation majoritaire dans son distributeur australien The Yacht Sales Co, aux côtés de son fondateur et CEO Mark Elkington ainsi que des managers. Ce partenariat de plus de 20 ans vise à accélérer la croissance dans la région en étoffant l'offre commerciale et les services.
Mark Elkington, fondateur et président de The Yacht Sales Co, a déclaré : « L'entrée de Fountaine Pajot dans notre capital est non seulement une reconnaissance du travail accompli jusqu'à présent mais également une formidable opportunité pour poursuivre notre expansion sur le vaste marché Asie-Pacifique. »

Romain Motteau, Directeur Général Délégué de Fountaine Pajot, a ajouté : « Nous sommes ravis de nous associer à The Yacht Sales Co pour accompagner sa croissance sur son marché local, et nous nous réjouissons de ce partenariat commercial qui contribuera à renforcer notre ancrage régional tout en nous permettant d’être plus proche de nos clients. »
Perspectives et développements : 3 nouveaux modèles pour préparer l’avenir
Face à un marché attentiste, Fountaine Pajot déploie une stratégie produits ambitieuse sur 3 ans.
- Fountaine Pajot Sailing Catamarans : lancement d'un nouveau catamaran de 41 pieds, marquant le début d'une nouvelle génération alliant innovation et éco-responsabilité ;
- Dufour : après le succès du Dufour 44, le Groupe prévoit le lancement du Dufour 48 au printemps 2025, et poursuit la refonte de sa gamme ;
- Fountaine Pajot Motor Yachts : une collaboration renforcée avec Couach pour un nouveau catamaran à moteur, le Code 07. Ce modèle, en particulier dédié au marché américain, associe la puissance, le confort et l’expertise industrielle de Couach.

Cette stratégie s’appuie sur des investissements industriels au sein des sites historiques de Fountaine Pajot et Dufour, pour moderniser les infrastructures, soutenir le développement et améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
Par ailleurs, Fountaine Pajot poursuit sa trajectoire vers une navigation décarbonée avec une intensification des développements de modèles hybrides Smart Electric qui comptent déjà une trentaine de bateaux en circulation.
A l'issue des premiers salons nautiques d'automne, et malgré un contexte général plus attentiste, le Groupe poursuit son développement, en s’appuyant sur le portefeuille de commandes embarqué et en adaptant les rythmes de production pour mieux répondre aux réalités économiques du marché.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...