Porto Rico, traité "d'île flottante d'ordures", lance une réserve marine

Par AFP / Figaronautisme.com

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Le territoire américain de Porto Rico, dans les Caraïbes, comparé dimanche à une "île d'ordures flottante" lors d'un meeting de la campagne Trump, a annoncé mercredi la création d'une nouvelle réserve marine pour protéger les lamantins et d'autres espèces.

L'annonce, faite en marge de la COP16 biodiversité à Cali, en Colombie, intervient trois jours après les remarques d'un comédien américain lors d'un meeting électoral de Donald Trump, dimanche, qui ont suscité un tollé. "Il y a littéralement une île d'ordures flottante au milieu de l'océan en ce moment. Je crois qu'elle s'appelle Porto Rico", avait déclaré l'humoriste Tony Hinchcliffe. "Heureusement, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité, et les communautés locales du nord de Porto Rico le prouvent", se félicite l'agence Greenhouse Communications en relayant l'annonce de la création d'une nouvelle aire marine protégée (AMP) s'étendant sur 202 kilomètres carrés.

Cette aire, baptisée Jardines Submarinos (jardins sous-marins) de Vega Baja et Manati, couvre des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers marins abritant plus de 14 espèces menacées, dont le lamantin des Caraïbes, indique un communiqué de la Wildlife Conservation Society et d'autres ONG.

"La zone abrite également des pêcheries artisanales dynamiques et une industrie locale de l'écotourisme", ajoute le texte. Les communautés locales espèrent que l'initiative "permettra à ses eaux de rester une source de nourriture et de revenus pour les familles locales pendant des générations".

Cette AMP est le fruit de plus de 16 ans de mobilisation des communautés locales. Elle a été annoncée alors que la 16e conférence des Nations unies sur la biodiversité est entrée dans sa dernière ligne droite à Cali.

Le sommet vise à faire progresser le financement et la réalisation de 23 objectifs convenus au Canada il y a deux ans pour "stopper et inverser" la destruction de la nature. L'objectif phare, surnommé "30x30", est que 30% des zones marines et côtières soient "efficacement conservées et gérées" d'ici à 2030 dans des aires protégées. Selon un rapport de l'ONU publié lundi, les aires protégées ne couvrent que 8,4% des mers du globe. Et 17,6% des terres.

Il faut donc encore placer sous protection d'ici 2030 une surface terrestre "équivalente à la taille du Brésil et de l'Australie réunis", et "une zone maritime plus grande que l'océan Indien". Les Etats-Unis, dont Porto Rico est un territoire, ne font pas partie des 196 pays membres de la Convention des Nations unies sur la biodiversité, mais certains de ses Etats, comme la Californie, se sont engagés à remplir l'objectif 30x30.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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