Vendée Globe : Louis Burton « Je me sens serein, prêt et concentré pour quitter la terre dimanche ! »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Benjamin Sellier - wind4production.com

À 48 heures du grand départ du Vendée Globe, Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, se tient prêt à s’élancer pour sa quatrième édition de cette course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Fort de ses expériences , le navigateur de 39 ans s’élancera avec détermination et un bateau affûté pour viser le sommet. « Je me sens serein. On est prêt depuis vendredi dernier, » annonce Louis Burton. Après une première semaine rythmée, il a pu se ressourcer en famille à Saint-Malo, et aborde désormais la dernière ligne droite avec calme et assurance, avant de larguer les amarres.

Avec un Bureau Vallée optimisé et fiabilisé, Louis Burton est armé pour les conditions extrêmes du Vendée Globe. « Mon père m’a toujours dit : un bateau devient fiable quand tu as cassé tout ce qui devait casser. Là, on peut dire qu’on l’a fait ! » déclare-t-il avec humour et fierté. Le bateau a été allégé, fiabilisé, ses voiles redessinées, et chaque détail ajusté : « On a ajouté toute notre expérience des Vendée Globe précédents, on a poussé le détail, l’équipe a fait un travail formidable. J’ai beaucoup navigué avec le bateau, on se connait bien, je n’ai pas de doutes à ce niveau-là. » explique-t-il.

Arthur Hubert, directeur technique de l'écurie de course au large BE Racing, partage l’enthousiasme de son skipper : « Nous sommes super heureux car le projet a vraiment pris une autre ampleur. Nous avons plus d’avance que sur les précédentes éditions, on a progressé dans les détails, travaillé beaucoup pour en arriver là. »

Un parcours connu, mais toujours plein d’inconnus
Même s’il connaît la route, Louis Burton reste prudent et bien conscient des aléas du Vendée Globe. « Le parcours est long, même si on connaît le chemin. C’est une course qui regorge d’inconnus, et aucune édition ne se ressemble ! » affirme-t-il. En dépit de son expérience, chaque Vendée Globe est une aventure unique et imprévisible. « C’est un vrai avantage d’avoir fait plusieurs fois le Vendée Globe, mais cette course reste pleine de surprises. Je me replonge dans ma concentration, je reste humble. Il y a de l’eau à courir avant le retour ! C’est une charge de stress, mais il ne faut pas se faire rattraper par ça. » poursuit le skipper de Bureau Vallée.

Un match qui s’annonce intense dès les premières heures de course
Les prévisions météorologiques indiquent un départ avec peu de vent, mais Louis se prépare déjà à jouer de la tactique et peaufiner les réglages pour rester dans le peloton de tête. « Il n’y aura pas beaucoup de vent le jour du départ. Ensuite, on devrait quitter le golfe de Gascogne avec un flux de nord-est et probablement atteindre les alizés avec ce même flux. » Pas de grosse dépression hivernale donc, mais un match serré dès les premiers milles : « Au niveau de la régate, ça va être hyper intense dès le début. Ce n’est pas impossible que 100% de la flotte arrive dans l’océan Indien. De toute façon, c’est important d’être dans le dans le bon wagon au moment de l'arrivée dans l'Atlantique Sud. » explique Louis Burton.

À la conquête du graal

Son objectif ? La victoire, évidemment ! « Mon objectif reste la victoire, mais il y a du monde qui la veut ! Il y a un tiers du plateau qui a la même envie. » conclut Louis avec le sourire et les yeux qui en disent long sur la régate planétaire qu’il s’apprête à disputer. Le skipper de Bureau Vallée est paré à donner le meilleur de lui-même, gonflé à bloc par l’énergie positive et bienveillante de son équipe, de ses proches et de son fidèle partenaire depuis 15 ans...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...