Contre la pêche illégale, la Fondation de la mer propose une "stratégie Al Capone"

Par AFP / Figaronautisme.com

Pour lutter contre la pêche illégale, la Fondation de la mer propose une "stratégie Al Capone" qui vise à réparer "les trous dans les mailles du filet" d'une pêche mondiale durable, de la capture du poisson à l'assiette du consommateur.

Après deux ans de travail, cette association qui milite pour une gestion durable de l'océan, a publié jeudi 7 novembre "89 préconisations" pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).

Plaidant notamment pour la mise en oeuvre d'une "diplomatie mondiale de la pêche", elle appelle la France, qui accueillera en juin la troisième conférence de l'ONU sur l'océan, à "s'impliquer". Il y a urgence, selon la Fondation, dont le rapport montre comment la sophistication des techniques de pêche a progressé en même temps que les ressources se raréfiaient dans les mers.

Aujourd'hui, "près de 38% des stocks mondiaux de poissons font l'objet d'une surpêche, alors qu'ils n'étaient que 10% en 1974". Or "plus de 3 milliards de personnes" dans le monde dépendent de la pêche pour se nourrir. Aux "80 millions de tonnes de poissons déclarées pêchées en mer" chaque année s'ajouteraient "jusqu'à 26 millions de tonnes pêchées illégalement" - selon une estimation de la FAO, l'agence de l'ONU qui évalue les stocks mondiaux.

A cela s'ajoutent des pertes estimées à une trentaine de millions de tonnes de poissons, notamment capturés par des dispositifs flottants ou filets perdus ou abandonnés par les pêcheurs, pirates ou pas. Au total, selon la Fondation, les captures illégales et fantômes représentent "11 à 19% de la production mondiale de poisson". Cette pêche illégale génère "une surexploitation de l'océan", "détruit l'équilibre des écosystèmes marins", mais c'est aussi "un vol" qui menace un modèle d'économie durable, avec un préjudice évalué de "10 à 23 milliards de dollars" par an, a expliqué Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer, lors d'une conférence de presse.

Tracer les navires
S'inspirant de la chute d'Al Capone, célèbre bandit de Chicago tombé pour fraude fiscale et non pour ses activités criminelles sous la Prohibition, la Fondation propose une "approche indirecte".

Les fraudes sont vues comme autant de trous dans les filets de la pêche durable: à défaut d'attraper les milliers de fraudeurs en flagrant délit, l'association propose de "raccommoder les mailles du filet" en intervenant à chaque étape de la pêche: immatriculation du bateau, état sanitaire de l'équipage, contrôle de la débarque du poisson, géolocalisation des navires etc. La traçabilité, "on sait que ça marche", a souligné l'océanographe Philippe Valette, membre du conseil scientifique de la Fondation. L'analyse de la position de navires, qui éteignaient par intermittence leurs systèmes de géolocalisation, a ainsi permis d'arraisonner des navires venus pêcher illégalement la légine - vendue autour de 600 euros le kilogramme, dans les eaux françaises d'Antarctique, a-t-il raconté.

Au-delà de la lutte contre "le crime organisé" de la pêche illégale, la Fondation préconise plus de transparence dans la gestion des licences de pêche, appelle à harmoniser le fonctionnement des zones de pêches dans le monde, à mieux associer les pêcheurs et informer le consommateur.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...