Vendée Globe : Giancarlo Pedote " Investir en espérant que ce soit rentable ! "

Par Figaronautisme.com

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© Polaryse

Ce samedi, alors qu’il s’apprête à entamer son sixième jour de mer dans le cadre du Vendée Globe et évolue à 500 milles au large des côtes du Sahara occidental, Giancarlo Pedote pointe aux avant-postes après un retour spectaculaire réalisé hier en fin de journée. Le skipper de Prysmian, qui avait préféré jouer la carte de la prudence au début de la course et notamment dans fort coup de vent qui les a cueillis, lui et ses concurrents, au large du cap Finisterre, est en effet parvenu à se faufiler dans un joli trou de souris dans la grande zone de calme qui leur barre actuellement la route. S’il peut se satisfaire de ce retour en force, le Florentin reste cependant très modeste face à la situation, à la fois atypique et incertaine, mais garde à l’esprit que tout est possible !

« Depuis 24 heures, le jeu consiste à réussir à faire avancer le bateau et ce n’est pas une chose facile car la situation est très aléatoire », explique Giancarlo Pedote qui a parfaitement bien tiré son épingle du jeu depuis le débordement des Canaries. « La situation générale est complexe. Une grosse dépression de 998 hectopascals est située au nord de l’archipel de Madère et casse complètement l’anticyclone des Açores ainsi que le régime des alizés. Elle est aujourd’hui le protagoniste principal dans cette zone de l’Atlantique et brouille complètement la donne », explique le skipper de Prysmian. Pas facile, dans ce contexte, de tracer son chemin, parfois dicté par les nuages, en dépit de tout bon sens donc. « Les gars du groupe de tête se sont retrouvés obligés de marcher vers l’ouest. Peu chanceux, ils ont même fait une espère de cuillère puisqu’ils ont été contraints de remonter vers le nord-ouest alors que leur trajectoire était jusque-là quasi parfaite », détaille le navigateur italien qui a su, pour sa part, se montrer opportuniste et exploiter un petit couloir de vent, un peu plus à l’est.


Gagner à la fois vers le sud et dans l’ouest

« Après un début de course lors duquel j’ai avant tout navigué en bon marin pour ne pas me retrouver au niveau du cap Finisterre avec un bateau plié en deux, j’ai passé très peu de temps dans la bannette et je régate à plein badin. Hier, j’ai saisi une opportunité de maximiser mon gain vers le sud mais je reste lucide car ça va bouchonner un peu partout à un moment donné et je sais qu’ensuite ça va normalement revenir par l’ouest », note le marin qui cherche donc logiquement à gagner également de ce côté pour récupérer au plus vite de la pression, tout en gardant un oeil sur l’option audacieuse de Jean Le Cam, visiblement bien décidé à déjouer toutes les statistiques et les pronostics. « Son choix est intéressant. Après le passage de Madère, j’ai moi-même pensé à emprunter cette route. Il existe cependant une problématique : l’entrée dans le Pot-au-Noir », détaille Giancarlo qui voit, pour cette échéance, clairement le salut plutôt dans l’ouest même si de nombreuses questions restent en suspens.

Slalom géant entre les trous de vent

« Il y a beaucoup de zones sans vent et n’est pas à l’abri d’avoir des surprises. Lorsque c’est aussi compliqué, c’est difficile de prédire quoi que ce soit. Il faut néanmoins investir en espérant que ce soit rentable ! », souligne le skipper, actuellement pointé en deuxième position, par ailleurs péniblement flashé à 5,8 noeuds de moyenne. « Le flux de nord-ouest avec lequel on compose en ce moment est un peu bâtard et il ne nous simplifie pas la vie. Dans les prochaines heures, ça va rester peu venté, avec de vraies phases de molles. Pour les éviter, il faudrait de la vitesse mais en ce moment, personne n’en a ! On ne peut en réalité pas faire grand-chose en attendant que les alizés, qui devraient normalement nous accompagner à ces latitudes, se reconstruisent. Je continue donc de faire mon taf au mieux et d’exploiter la chance que j’ai d’être dans un petit couloir intéressant », termine Giancarlo Pedote.
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...