Météo Vendée Globe : pas d'alizé en vue

Vendredi 15 novembre
Le peloton en option 1 n’avance plus très vite. Il bute dans une barrière anticyclonique qui lui barre la route. Les premiers ne peuvent pas s’échapper, tous privilégient le tribord amure pour garder un peu de vent de Nord et faire toute de même un peu de route. A l’Est Jean Le Cam se démarque en avançant sur une route vers le Sud qui lui permet de garder le rester dans l’axe du vent et de le garder plus longtemps.
A l’arrière, les derniers se sont fait piéger par la dépression orageuse, ils subissent des vents encore forts (20/25 nœuds) et de fortes rafales sous grains.
Samedi 16 novembre
L’option Est s’avère, en un premier temps, assez efficace puisqu’elle garde un vent presque travers à la route qui permet de faire une route efficace pour se rapprocher du peloton…. À moins que Jean Le Cam ne veuille tenter encore plus risqué en choisissant de s’affronter tout de suite à la barrière anticyclonique en mettant cap au Sud. Il pourrait compter pour cela sur quelques veines de vent que l’on ne voit pas dans les fichiers mais qui se glissent toujours dans ce type de situation où l’on est sous l’influence d’une masse d’air fraîche et instable.
Dimanche 17 novembre
A l’arrière d’un front froid où la masse d’air s’étale largement, chacun peut poursuivre sa route en tribord amure. Ce n’est pas encore l’alizé… il faut attendre que l’air frais qui arrive par le nord reconstitue un anticyclone au nord de la flotte… Patience.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.