Egypte : 17 disparus après le naufrage d'un bateau touristique en mer Rouge

Par Figaronautisme.com / AFP

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Les autorités égyptiennes ont annoncé lundi que 17 personnes étaient portées disparues et 28 autres ont été secoures après le naufrage d'un bateau de tourisme en mer Rouge au large de l'Egypte.

Le bateau, qui transportait "31 touristes de différentes nationalités ainsi que 14 membres d'équipage", a lancé des signaux de détresse à 05H30 (03H30 GMT), selon un communiqué du gouvernorat de la mer Rouge.

Le Sea Story a quitté dimanche Port Ghalib, dans le sud-est de l'Egypte, pour une expédition de plongée de plusieurs jours. Il devait atteindre Hurghada, à 200 kilomètres plus au nord, vendredi.

Le gouverneur de la région, Amr Hanafi, a précisé que des survivants ont été secourus lors d'une opération aérienne, tandis que d'autres ont été évacués à bord d'un navire militaire. "Les recherches se poursuivent activement en collaboration avec la marine et les forces armées", a-t-il indiqué dans un communiqué. Les autorités n'ont pas communiqué la nationalité des touristes à bord ni évoqué les causes possibles de l'accident.

L'ambassade de Chine au Caire a indiqué lundi que deux de ses ressortissants étaient "en bonne santé", après avoir été "secourus lors du naufrage d'un bateau de croisière en mer Rouge", selon les médias d'Etat chinois. Le ministère finlandais des Affaires étrangères a confirmé à l'AFP qu'un de ses ressortissants est porté disparu dans l'accident.

Le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Pawel Wronski, a indiqué que les autorités "disposent d'informations selon lesquelles deux des touristes pourraient être des citoyens polonais." "C'est tout ce que nous savons à leur sujet pour l'instant, et c'est tout ce que nous pouvons dire pour le moment", a-t-il confié à l'agence de presse nationale PAP.

Le bureau du gouverneur de la mer Rouge n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l'AFP concernant les causes possibles de l'accident.

"Renversé sur le côté"
Selon un responsable d'un centre de plongée proche des opérations de sauvetage, un membre de l'équipage ayant survécu au naufrage, a affirmé que le bateau avait été "frappé au milieu de la nuit par une vague, qui a renversé l'embarcation sur le côté."

Les autorités de Hurghada, capitale de la mer Rouge, ont suspendu dimanche les activités maritimes et fermé le port de la ville en raison des "mauvaises conditions météorologiques". Cependant, les vents autour de Marsa Alam étaient restés favorables jusqu'à dimanche soir, avant de se calmer à nouveau le matin, a expliqué le responsable de plongée à l'AFP.

Lundi après-midi, il était devenu de plus en plus "difficile d'espérer que les 17 disparus puissent être secourus après 12 heures passées dans l'eau", a-t-il ajouté, sous couvert d'anonymat.

La mer Rouge, l'une des principales destinations touristiques en Egypte, attire des millions de visiteurs chaque année. Le secteur touristique, crucial pour ce pays de 105 millions d'habitants en pleine crise économique, emploie environ deux millions de personnes et contribue à plus de 10 % de son PIB.

Chaque jour, des dizaines de bateaux de plongée explorent les récifs coralliens et les îles au large des côtes orientales de l'Egypte, où les règles de sécurité, pourtant strictes, sont inégalement appliquées. L'accident survenu lundi est au moins le troisième du genre signalé cette année près de Marsa Alam, sur la mer Rouge.

Début novembre, 30 personnes avaient été secourues alors qu'un bateau de plongée était en train de couler à proximité du célèbre récif de Deadalus. En juin dernier, une vingtaine de touristes français avaient été évacués indemnes avant que leur bateau ne sombre lors d'un accident similaire.

Un an plus tôt, trois touristes britanniques avaient perdu la vie lorsqu'un incendie avait réduit en cendres leur yacht.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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