Vendée Globe - Clarisse Crémer : tenir la cadence jusqu'à Bonne-Espérance !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Dans l’Atlantique Sud depuis son passage de l’équateur, vendredi 22 novembre, Clarisse Crémer s’est illustrée en faisant partie du « bon paquet », parvenu à attraper la queue d’une dépression au large du Brésil, synonyme de descente express jusqu’à la pointe africaine. Après une semaine de vitesses affolantes au compteur et désormais « débarquée » par ledit front, la skipper de L’Occitane en Provence doit désormais composer avec des conditions plus clémentes, mais où la stratégie et la nécessité du bon positionnement n’en seront pas plus reposantes !

Embarquement immédiat vers l’Afrique du Sud

L’équateur dépassé et célébré en bonne et due forme, thé chaud et carotte en guise d’offrandes - en l’absence d’alcool à bord et en présence de Jimmy la peluche aux grandes oreilles oblige -, Clarisse Crémer savait qu’il ne faudrait pas traîner si elle souhaitait rester accrochée au peloton de tête qu’elle tenait depuis sa remontée fulgurante au Pot-au-Noir. Car le « train » pour un trajet direct vers le cap de Bonne-Espérance ne passerait pas deux fois. C’est donc à une moyenne de plus de 20 noeuds de vitesse qu’elle cravachait, deux jours durant, pour s’assurer d’avoir sa place sur le toboggan et d’être ainsi poussée par les vents le plus longtemps possible. Une véritable prouesse d’équilibriste, à près de 30 noeuds constants, à se recaler constamment afin de ne pas se faire éjecter de l’étroit couloir de vents favorables et de voir filer ses concurrents. « Ce bateau est assez fou », confiait-elle, casque de protection vissé sur la tête, contrainte également de slalomer, toujours à fond, entre des filets de pêche largués par un navire chinois. Une bonne dose de sueurs froides entre deux surfs endiablés, lors desquels la vie à bord était particulièrement inconfortable. Mais Clarisse a tenu bon, bien accrochée à une 12e place plus que respectable.

Mers du Sud, la voilà !

Bien placée au sein du groupe de « poursuiveurs », la skipper de L’Occitane en Provence s’offrait même une temporaire 11e place mercredi, en prenant le meilleur sur Justine Mettraux, avant de voir le tout récent Malizia de Boris Herrmann revenir telle une bombe dans son rétroviseur. Ce vendredi matin, après une semaine somme toute monotone, à toute vitesse sur le même bord, semblable à « un défilé interminable de jours en mer » passés à encaisser, la navigatrice avouait ne pas être mécontente de pouvoir lever un peu le pied. « Il s’agirait de ne pas oublier que l’on s’apprête à traverser deux océans pas réputés pour être commodes » rappelait-elle dans un message du bord, regrettant tout de même s’être fait « débarquée par le front » avant d’atteindre Bonne-Espérance.

« Les vitesses sont un peu moins efficaces, et les grattages de cervelle pour trouver la bonne trajectoire vont se faire un peu plus intensifs » analyse-t-elle alors, d’ores et déjà appliquée - en marge d’une opération anti-dreadlocks rondement menée - à tirer quelques petits bords de recalage en prévision de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui s’installe au Sud de sa route. Un bref moment de répit où il faudra tout de même parvenir à conserver du vent convenable, tout en contrôlant son adversaire suissesse dans une lutte infernale aux empannages. Et en profiter pour de derniers contrôles avant de cocher le premier passage des trois caps, de retrouver les mers du sud et d’honorer son rendez-vous avec la prochaine dépression, en milieu de semaine prochaine. « Pour l’instant je me réjouis d’être là où je suis et je dois vous avouer que je suis même un petit peu fière de me sentir comme je me sens. Je suis là et j’avance, c’est tout ce qu’il me faut. »

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...