Vendée Globe : Benjamin Dutreux « content d’être entré dans l’océan Indien »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Benjamin Dutreux/Guyot environnement - Water Family

Après avoir franchi le cap de Bonne Espérance puis fait son entrée dans l’indien hier, Benjamin Dutreux s’est donc engouffré dans le tunnel du Grand Sud, franchissant indiscutablement une étape décisive dans sa course. Désormais plongé dans les dangers et les merveilles d’un territoire unique, à la fois immense, isolé et inhospitalier, le skipper de GUYOT environnement - Water Family se prépare à un combat d’un mois contre des forces naturelles sans pitié !

« Je suis content d’avoir passé le cap de Bonne Espérance et d’être rentré dans l’océan Indien. Les conditions ont été bien sauvages avec 35 noeuds de vent sur une mer très désordonnée. Ce n’était pas facile de trouver le bon compromis pour faire avancer le bateau sans prendre trop de risques mais j’ai plutôt bien géré », a relaté Benjamin Dutreux qui attaque désormais l’un des chapitres les plus redoutés et fascinant de sa course avec, à la clé, des dépressions générant des vents puissants et des vagues pouvant atteindre la taille d’un immeuble à la queue leu-leu. Des dépressions dont il a eu un premier petit aperçu, au sud de l’Afrique du Sud, avec, en prime, les tourbillons du courant des Aiguilles, l’un des courants de surface les plus forts et les plus irréguliers qui soient. « Les vents s'opposent à la direction principale du courant en entretenant une houle et des vagues cassantes et dangereuses. J’ai essayé de les éviter mais je n’ai pas toujours réussi même si je suis parvenu à contourner trois zones un peu pourries », a détaillé le Sablais qui bataille actuellement dans de la molle, dans une zone de transition entre deux systèmes.


« Un peu groggy »
« Je ne sais pas trop à quelle sauce on va être mangé par la prochaine dépression. Je l’observe arriver avec attention. J’aimerais bien passer dans son sud car ce serait beaucoup plus court mais je n’y crois pas des masses », a détaillé le marin qui profite de ce petit temps de répit pour faire le tour de son bateau afin de vérifier que tout va bien, conscient que le prochain coup de vent qui se profile d’ores et déjà à l’horizon augure d’une longue série, ce qui n’est d’ailleurs pas sans lui rappeler quelques souvenirs. « Il y a quatre ans, après chaque passage de « dép » dans le Grand Sud, je me sentais comme groggy. Je retournais sur le pont avec le sentiment que cela ne m’était pas arrivée depuis des années et celui de redécouvrir un peu l’extérieur. C’est pareil cette fois. Les mouvements du bateau redeviennent tout doux après avoir été très brusques, ce qui procure une sensation un peu bizarre. C’est marrant de retrouver cette expérience », a noté Benjamin que les mers du Sud vont défier par leur brutalité mais aussi lui offrir des instants exceptionnels jusqu’au passage du cap Horn. « Pour le moment, il ne fait pas encore trop froid. J’essaie de trouver le bon trou de souris pour me placer pour la suite », a précisé Benjamin qui devrait de nouveau rapidement accélérer la cadence dans les heures qui viennent mais aussi avoir l’opportunité de revenir sur certains de ses concurrents, à commencer par Clarisse Crémer. De quoi le galvaniser en grand !
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...