
Le dimanche 26 octobre 2025, la plus emblématique des transatlantiques en double prendra le large sous un nouveau nom : la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Ce changement, marquant un tournant dans l’histoire de cette course mythique, maintient toutefois l’essence de l’événement : 4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs. Avec le soutien de la célèbre marque L’OR, l’épreuve gagne en visibilité et entend partager des moments uniques avec un public toujours plus large.
Une marque emblématique au service de la course
L’OR, marque préférée des Français(1) et fleuron du groupe JDE Peet’s, succède à Jacques Vabre en tant que partenaire principal. Ce choix renforce les liens historiques entre JDE Peet’s et la ville du Havre, principal port français pour le commerce du café. Il illustre une volonté commune de pérenniser l’investissement des membres fondateurs de la course, tout en consolidant son rayonnement.
Edouard Philippe, maire du Havre et président de la métropole Le Havre Seine, souligne : « Depuis 1517, Le Havre est une grande ville portuaire et nautique, et le principal port français pour le commerce du café. C’est pourquoi nous avons été les premiers à nous engager dans cette aventure en 1993. Plus de 30 ans après, si le nom change, l’ambition demeure : célébrer une part essentielle de l’identité du Havre – la voile et le café – à travers un événement populaire et festif. Rendez-vous en 2025 pour la TRANSAT CAFÉ L’OR ! »
Avec sa promesse d’évasion et d’éveil des sens, la marque L’OR partage des valeurs en parfaite harmonie avec celles de la course.
- Responsabilité : Par le biais du programme Common Grounds de JDE Peet’s, L’OR garantit un café issu de sources responsables, conformément aux principes établis par l’association Global Coffee Platform.
- Valorisation de la biodiversité : Partenaire de l’association « World Coffee Research », L’OR soutient des recherches destinées à promouvoir une plus grande diversité de variétés de café et à enrichir le patrimoine mondial du café.
- Réduction de l’empreinte environnementale : En s’engageant dans le recyclage des capsules en aluminium, L’OR permet aujourd’hui à 70 % des Français de les trier directement dans le bac jaune.
Un événement fidèle à ses fondamentaux
Malgré son changement de nom, la course conserve son ADN. Au départ du Havre, elle suivra les routes historiques du café vers des destinations d’exception. Le village de la course ouvrira ses portes le 17 octobre 2025 au Havre, sous des couleurs renouvelées mais avec l’esprit festif et engagé qui caractérise cet événement. Des journées thématiques telles que Tous Vivants, Naviguer autrement, ou encore Science et Océan viendront enrichir le programme.
Le jour du grand départ, le 26 octobre, les skippers quitteront le bassin Paul Vatine pour s’élancer sur un parcours exigeant à travers l’Atlantique. Leur destination finale, la baie de Fort-de-France en Martinique, les plongera au cœur des terroirs d’exception de l’arabica typica, cultivé sous l’ombre bienveillante de la montagne Pelée.
Vincent Prolongeau, président de JDE Peet’s en France, affirme : « Après avoir célébré les 30 ans de la Transat Jacques Vabre, l’édition 2025 promet de révéler de nouveaux arômes ! Nous nous appuyons sur la marque préférée des Français pour continuer d’écrire l’histoire de cette transat mythique, en respectant ses fondamentaux : une course en double retraçant les routes du café, inclusive et respectueuse de l’environnement. L’OR, avec son rayonnement, permettra de donner une nouvelle ampleur à cet événement emblématique. »
Une ambition écoresponsable accrue
Face aux enjeux climatiques, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie renforce son ambition d’être une course exemplaire. Sensibilisation à la préservation du vivant, promotion de l’inclusion et du lien social seront au cœur de l’édition 2025. De nouvelles initiatives pour réduire l’empreinte carbone seront dévoilées en octobre prochain.
Rendez-vous au Havre pour encourager les skippers et célébrer cet événement phare du calendrier nautique, qui continue de conjuguer audace, authenticité et respect de la planète.