En rade de Brest, 150 ans d'effondrement des ressources marines malgré les alertes

Par Figaronautisme.com / AFP

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Huîtres plates, Saint-Jacques, praires, pétoncles... En 150 ans, la surpêche a provoqué l'effondrement de ces quatre ressources marines en rade de Brest, malgré des alertes précoces et répétées, décrit l'historien Lucas Bosseboeuf.

Cette "leçon d'humilité" rappelle que la prise de conscience écologique n'empêche pas la surexploitation. "Les huîtrières ont été tellement défoncées qu'il ne s'en trouve plus à présent." Lapidaire, le constat sur la détérioration des bancs d'huîtres en rade de Brest, dans le Finistère, paraît avoir été écrit aujourd'hui. Il provient pourtant d'archives de l'amirauté de Quimper, datées de... 1728. A l'époque (et jusqu'en 1945), la gestion des gisements d'huîtres est du ressort de la Marine, qui recrute une partie de son contingent militaire parmi les pêcheurs, une main d'oeuvre indispensable au fonctionnement des navires à voiles du roi. C'est en se plongeant dans ces archives de la Marine que Lucas Bosseboeuf a pu reconstituer méticuleusement la surexploitation des ressources dans cette petite mer intérieure bretonne, dans le cadre d'une thèse, soutenue début décembre, à l'Université de Bretagne occidentale (UBO). Selon ses travaux, le dépeuplement des bancs d'huîtres plates intervient dès le milieu du XIXe siècle: de 1.900 tonnes en 1853, la pêche chute à moins de 100 tonnes après 1857.

"Ils ont tout tenté"
Alertée, l'administration maritime essaye alors de restaurer la ressource, en imposant des mesures "extrêmement strictes" de restriction de pêche et de restauration des gisements. "Ils ont été jusqu'au bout de la gestion. Quand on est le nez dans les archives, on voit qu'ils ont tout tenté. Absolument tout tenté. C'est une leçon d'humilité pour nous aujourd'hui", raconte Lucas Bosseboeuf. L'écosystème a changé et l'huître plate ne revient pas, laissant sa place, quelques décennies plus tard, à la coquille Saint-Jacques, devenue la nouvelle manne des pêcheurs brestois. Au début du XXe siècle, environ 200 chaloupes la pêchent et débarquent 190 kilos par jour et par navire. Avec la motorisation des bateaux, les prises atteignent même un record en 1952-53, avec 2.600 tonnes débarquées. Le comité local des pêches assure alors la gestion de la ressource. "Quasiment chaque papier, chaque document du comité traduit une réelle anxiété à l'idée de voir les bancs s'appauvrir", raconte Lucas Bosseboeuf. "Ils en sont totalement conscients et ils ont une réelle volonté de les préserver".

Mais la préservation des emplois prend le dessus et débouche sur des mesures "insuffisantes pour préserver la ressource", qui s'écroule dans les années 60. Aujourd'hui, les coquilles sont produites en écloserie puis semées en rade de Brest, où elles grandissent avant d'être pêchées. "Sans l'écloserie, il n'y aurait pas de coquilles Saint-Jacques", reconnaît un pêcheur.

Après l'effondrement de la coquille, les pêcheurs se sont reportés sur les praires et les pétoncles, dont la ressource s'est aussi tarie.

"Un cas d'école"
"La rade de Brest, c'est un véritable observatoire de l'effondrement", souligne Lucas Bosseboeuf. Outre les alertes sur l'état de la ressource, l'historien documente également les critiques sur les dégâts générés par la pêche à la drague, qui apparaissent dès le XVIIIe siècle. Comme d'autres historiens avant lui, Lucas Bosseboeuf bât ainsi en brèche le "mythe" d'une prise de conscience écologique, souvent présentée comme récente. "Les sociétés ont toujours eu conscience de cette problématique-là", confirme Romain Grancher, chercheur en histoire environnementale au CNRS et membre du jury de thèse. "Dès qu'on a des archives, on voit que les sociétés se posent la question de l'impact qu'elles ont sur leur environnement."

Pour le chercheur, la rade de Brest est "un cas d'école représentatif de dynamiques assez similaires, qui sont à l'oeuvre ailleurs". L'historien américain W. Jeffrey Bolster a ainsi raconté les effondrements successifs des ressources halieutiques dans l'Atlantique, dès le XVIIe siècle, dans son ouvrage "The Mortal Sea" (2014). "Ce genre d'approche historique peut apporter énormément à la compréhension de ce qu'on observe aujourd'hui", souligne Gauthier Schaal, maître de conférence en biologie marine à l'UBO, qui dit avoir été frappé par "l'ancienneté des problématiques de surexploitation". "En 300 ans, il n'y a pas grand-chose qui a changé", estime-t-il.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...