Un quart des espèces d'eau douce menacées d'extinction

Par AFP / Figaronautisme.com

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Un quart (24%) de la faune d'eau douce, notamment les crustacés, poissons et insectes, fait face à un "risque élevé d'extinction" en raison de "pressions considérables" comme la pollution, les barrages ou l'agriculture intensive qui affectent leur habitat, conclut mercredi une étude dans Nature.

Les eaux douces, comprenant les rivières, les lacs ou les zones humides, abritent plus de 10% des espèces connues, dont environ un tiers des vertébrés et la moitié des poissons, alors qu'elles représentent moins de 1% de la surface de la Terre.

Cette biodiversité est à la fois très riche et très fragile, alors qu'elle représente un enjeu important pour les moyens de subsistance et le développement économique de "milliards de personnes à travers le monde", ainsi qu'un facteur d'atténuation des effets du changement climatique, soulignent les auteurs de l'étude.

Parmi les 23.496 espèces étudiées, la menace est particulièrement importante pour les décapodes (crevettes, écrevisses, crabes...), dont 30% risquent de s'éteindre, mais les poissons d'eau douce, les tétrapodes (grenouilles, salamandres, reptiles mais aussi oiseaux et mammifères) et les odonates (libellules) sont également en danger, avec respectivement 26%, 23% et 16% de leurs espèces qui risquent l'extinction.

89 espèces d'eau douce ont déjà été confirmées comme éteintes depuis l'an 1.500, et 178 autres sont suspectées de l'être.

"Il y a urgence à agir rapidement si on ne veut pas que d'autres déclinent ou disparaissent à leur tour", alertent les auteurs de l'étude, réclamant "des changements de pratiques dans la gestion" de l'eau douce, prenant davantage en compte la biodiversité.

Ces chiffres pourraient être sous-estimés car, pour un certain nombre (23%) de ces espèces, les informations restent insuffisantes, précise l'étude, qui s'est appuyée sur la base de données et la méthodologie de la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les dangers sont divers: 54% des espèces menacées sont affectées par la pollution, 39% par les barrages et l'extraction d'eau, 37% par le changement d'affectation des terres et les effets associés de l'agriculture, et 28% par les espèces envahissantes et les maladies.

Près d'un cinquième des espèces d'eau douce menacées souffrent également du changement climatique et des événements météorologiques violents.

La plupart des espèces menacées (84%) sont concernées par plus d'une menace.

Ce déclin "se poursuit, généralement hors des radars", alors que l'état des zones humides, dont 35% ont déjà disparu entre 1970 et 2015, continue de se dégrader.

Sur celles qui subsistent encore, 65% font face à des menaces modérées à hautes et 37% des rivières de plus de 1.000 km voient leurs cours naturels entravés, souligne l'étude, déplorant que les écosystèmes d'eau douce n'aient "jusqu'à récemment pas été aussi prioritaires que les milieux marins et terrestres" dans les recherches.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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