Vendée Globe : Holcim-PRB de retour dans l’hémisphère nord

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Alors que le vainqueur de ce Vendée Globe, Charlie Dalin, a mis pied à terre hier après-midi aux Sables d’Olonne, la bataille continue de faire rage chez les poursuivants. Nicolas Lunven a passé l’équateur lundi et a franchi le Pot au Noir dans la nuit. La zone de convergence intertropicale s’est présentée à Holcim-PRB comme une simple formalité : « Depuis hier, je suis de retour dans l’hémisphère nord avec le passage des petites îles Saint-Pierre et Saint-Paul. C’était rigolo de passer juste à côté. Je suis sorti du Pot au noir a priori. On dit qu’à cette époque de l’année, il est facile à traverser... Eh bien, je confirme. J’ai eu beaucoup d’irrégularités comme si quelqu’un s’amusait à jouer avec l’intensité du ventilo et à le tourner dans tous les sens. Par contre, il ne s’est jamais complètement éteint. J’ai toujours eu 10-12 noeuds de vent. Il fallait être sur les réglages et sur la trajectoire mais ça avançait toujours. Je suis sorti des zones nuageuses. Le vent est toujours très instable donc j’ai du mal à dormir. Ce matin, j’ai été obligé de m’arrêter car j’avais une petite bricole à faire sur mon amure de J2. Quand je suis reparti, j’avais 11-12 noeuds de vent au près serré. Une fois que le bateau était réglé, c’est rentré sans prévenir à 28 noeuds en adonnant de 50 degrés. C’était la guerre complet ! J’étais face à la mer avec le bateau qui faisait des bonds. Ça a duré une heure et puis ça a doucement molli. Et puis, c’est reparti de nouveau. Je ne sais pas qui s’amuse avec le ventilo mais j’aimerais bien dormir aussi, s’il vous plait » s’amuse le skipper breton.

Paul Meilhat (Biotherm) progresse à 132 milles devant l’étrave du monocoque vert et bleu, Sam Goodchild (Vulnérable) à 149 milles et Jérémie Beyou (Charal) à 157 milles, des écarts infimes pour ces monocoques. L’ordre d’arrivée aux Sables d’Olonne n’est donc pas encore établi dans ce groupe qui va devoir gérer le passage d’une dorsale anticyclonique puis d’une dépression bien creuse. « Pour l’instant, son timing et sa position diffèrent un peu. Comme elle est vraiment sur notre route, la moindre petite différence a une grande influence sur la stratégie. Et puis, le vent y est très fort. Il y a 50 noeuds de vent sur le flanc sud-ouest de la dépression, avec la mer qui va avec » observe Nicolas. Pour l’heure, le marin profite encore de quelques jours de navigation en short-t shirt dans l’alizé de nord-est qui devrait l’accompagner jusqu’à la latitude des Canaries tout en jetant un oeil sur les cartes et l’évolution de cette dépression qui va guider le retour en mode hivernal et l’entrée dans le Golfe de Gascogne. Il va falloir faire la bonne trajectoire sans prendre trop de risque. Jusqu’au bout les galères techniques sont la hantise des skippers. Personne n’est épargné et ce midi, c’est Paul Meilhat qui a vu l’une de ses voiles d’avant tomber à l’eau. À l’heure d’écrire ces lignes, Charlie Dalin est le seul solitaire à pouvoir enfin relâcher la pression et évacuer le stress d’une compétition permanente et unique qui a duré pour lui 64 jours : « Bravo au vainqueur, bravo à Yoann. Bravo aussi à Seb Simon qui est en bonne voie pour arriver » commente Nicolas qui connaît bien chacun de ces trois marins.

De son côté, difficile de préciser son arrivée mais Nicolas devrait faire son retour en Vendée entre le 23 et le 27 janvier.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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