Étude : la circulation océanique atlantique (Amoc) reste stable sans signe de déclin

Par Figaronautisme.com / AFP

La circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (Amoc), un système de courants marins au rôle majeur dans la régulation du climat, ne présente pas de signe de déclin depuis 60 ans, estiment des chercheurs dans une étude publiée dans Nature Communications. Selon cette étude publiée mercredi, la moyenne décennale de l'Amoc, mesurée à une latitude de 26,5° Nord, ne s'est pas affaiblie entre 1963 et 2017.
L'évolution de l'Amoc, qui réunit tous les courants de l'Atlantique contribuant à ramener de la chaleur de l'équateur vers le Nord, a donné lieu ces dernières années à de nombreuses publications scientifiques alertant sur son affaiblissement, voire son possible effondrement. Les mesures directes de l'intensité de l'Amoc ne datant que de 2004, les scientifiques tentent de reconstruire la puissance de ce système de courants sur de plus longues périodes, grâce à des mesures indirectes basées sur des indicateurs comme la salinité ou les anomalies de températures de surface de l'océan.


Les anomalies de la température de surface de l'océan "suggèrent un déclin, voire un effondrement, à brève échéance" de l'Amoc, a déclaré l'AFP Jens Terhaar, chercheur à l'Université de Berne (Suisse) et coauteur de l'étude.
Mais M. Terhaar et ses deux coauteurs ont montré, en utilisant les modèles de climat les plus récents, que les températures de surface de l'océan ne sont pas un bon indicateur des variations de l'Amoc. Les chercheurs ont au contraire découvert un indicateur "bien plus efficace", les flux de chaleur entre l'océan et l'atmosphère, qui eux "ne montrent aucun déclin de l'Amoc", souligne M. Terhaar. "Nous montrons donc que l'Amoc pourrait être plus stable qu'on ne le pensait auparavant". "L'article semble très sérieux", a indiqué à l'AFP Pascale Lherminier, chercheuse en océanographie à l'Ifremer, qui n'a pas participé à l'étude. "Relier les flux de chaleur à l'interface air-mer avec l'Amoc a beaucoup plus de sens que relier la température de surface de l'océan avec l'Amoc".


Cette étude ne signifie pas que l'Amoc "ne va pas décliner ou s'effondrer" dans le futur, met en garde M. Terhaar. "Nous nous attendons à ce que l'Amoc s'affaiblisse très bientôt et que les conséquences (de cet affaiblissement) soient graves". Il pourrait même "s'effondrer, mais nous pensons qu'il est beaucoup plus incertain de savoir quand et si cet effondrement se produira", ajoute-t-il.
En octobre, une quarantaine de scientifiques avaient alerté, dans une lettre ouverte, sur le "risque sous-estimé" d'un "changement majeur" de l'Amoc. Un affaiblissement de l'Amoc pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le climat et sur la capacité de l'océan à capter du CO2.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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