Transquadra Madère Martinique : le 1er février, ça repart !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Francois van Malleghem

6 mois déjà que les concurrents de la Transquadra Madère Martinique ont laissé leur bateau, au sec, sous l’aéroport de Funchal. 6 mois qu’ils se sont quittés, des souvenirs de cette première et épique étape plein la tête !
6 mois sans régater ? Impossible ! Beaucoup auront trouvé des âmes charitables pour les accueillir à leur bord. Certains sont venus à Madère bichonner leur monture, d’autres ont passé le temps en travaillant leur météo. Certains (et oui, c’est possible !) n’ont pas vu le temps passer !
Quoiqu’il en soit, ce sevrage touche à sa fin. Le coup d’envoi de la 2e étape de la Transquadra Madère Martinique sera donné le 1er février, à 16h, au large de Funchal.
Les 60 concurrents en lice pour cette 2e étape entre Funchal (Madère) et Le Marin (Martinique) vont bientôt retrouver leurs bateaux respectifs. Les mises à l’eau vont s’enchainer, certains vont en profiter pour s’entrainer, histoire de reprendre leurs marques après cette longue pose de 6 mois depuis l’étape 1, en juillet dernier.
Et, samedi 1er février, tous vont s’élancer sur leur traversée de l’Atlantique. Une grande, grande première pour trois-quarts d’entre eux. Un défi de taille pour tous car, que l’on soit bizuth ou pas, traverser l’Atlantique n’a rien d’anodin.

Une mémorable première étape
La première étape avait donné du fil à retordre à tous les concurrents, en Atlantique comme en Méditerranée et particulièrement en mer d’Alboran avec ses calmes tenaces et ses courants à rebours... Le golfe de Gascogne, lui, avait cogné dur malgré la saison, tandis que l’alizé portugais s’était fait la belle !
Bref, les concurrents de cette édition 2024-2025 de la Transquadra Madère Martinique ne sont pas près d’oublier cette première étape complexe et atypique marquée par du près, des vents forts et de grands calmes.
Alors, bien sûr, pour cette deuxième étape, ils rêvent encore plus d’alizé et de longs surfs sous spi vers les Antilles. Qu’en sera-t-il ? Rendez-vous à partir du 1er février !

Coté course, rien n’est joué
Pour la flotte Atlantique, en solo Performance, les 6 premiers se tiennent en 6h et le podium en 1h35 : pas grand-chose à l’échelle d’une transat.
En double Performance, 4h30 seulement séparent les 6 premiers ; et les 2e, 3e et 4e se tiennent en 28 minutes...
Pour les Méditerranéens, en revanche, la mer d’Alboran avait creusé de gros écarts au sein de la flotte.

En Croiseurs, qu’ils soient partis de la Turballe ou de Marseille, le challenge est double : défendre sa place ainsi que celle au scratch avec les « Performance » :
- 2e pour le duo Méditerranéen de Chaac (Emmanuel Ungaran et Nicolas Peyron)
- top 5 pour le duo britannique d’Azora, Stephen Thomas et Chris Morton), vainqueurs en double Croiseur Atlantique.
- Jean-Yves Bonsergent (Obane) et Alexandre Lajeunesse (Cohésion Internationale) respectivement 1er et 2e des solos Croiseurs enregistrent des temps compensés qui entrent dans le top ten des solos Performance.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…