Nouveaux investissements records pour le port de Marseille-Fos, tourné vers sa décarbonation

Par Figaronautisme.com / AFP

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Malgré un contexte économique complexe, l'activité du port de Marseille-Fos s'est maintenue en 2024, lui permettant d'afficher un chiffre d'affaires en hausse et des investissements à un nouveau niveau record de près de 100 millions d'euros, dont la moitié consacrée à la décarbonation.

Le port de Marseille-Fos, un des plus importants de France, a enregistré en 2024 un chiffre d'affaires de 224,5 millions d'euros, en progression de près de 7% sur un an malgré un trafic total de marchandises traitées en très léger recul (-2% à 70,5 millions de tonnes). "On est sur un trafic à peu près stable" mais "avec des résultats très contrastés" suivant les filières, a détaillé lors d'une conférence de presse Hervé Martel, le président du directoire du port de Marseille-Fos.

Nous avons enregistré "une bonne dynamique sur les marchandises diverses, une relative stabilité sur le pétrole" et les produits énergétiques, "et une baisse très significative des vracs solides", notamment du trafic lié à la sidérurgie", a-t-il détaillé.

Le trafic des conteneurs en particulier a affiché, selon M. Martel, un "bon score" en 2024, avec une croissance de 9%, "liée à peu près pour moitié à l'augmentation du transbordement" en raison du détournement des routes maritimes vers le cap de Bonne-Espérance, "et à peu près pour moitié à l'évolution du flux d'importation et d'exportation de l'Europe" vers la Chine (+12%), l'Algérie (+12%), la Turquie (+13%), la Réunion (+25%) ou encore l'Egypte (+25%).

Le trafic des vracs solides a en revanche accusé une baisse de 26% par rapport à 2023 en raison "d'une très forte baisse de l'activité sidérurgique", a-t-il poursuivi tandis que du côté du vrac liquide, la hausse de 10% du volume des produits raffinés a compensé la baisse des importations de pétrole brut.

Le nombre de passagers transportés a lui légèrement baissé (-4% à 3,9 millions de passagers) après avoir enregistré un record historique en 2023.

Après une enveloppe de 76 millions d'euros en 2023, le port a débloqué 99 millions d'euros d'investissements en 2024, en hausse de 30% sur un an, dont près de la moitié (47 millions d'euros) ont été consacrés à des projets liés à la transition écologique et à la décarbonation. "Devant nous, nous avons un mur d'investissements", a prévenu Christophe Castaner, le président du conseil de surveillance du port, avançant le chiffre d'un milliard d'euros d'investissements nécessaires dans les cinq années à venir pour que Marseille-Fos soit "à la hauteur des rendez-vous" qui l'attendent.

C'est "colossal et indispensable", a-t-il ajouté. "Ces investissements sont essentiels pour financer les défis environnementaux, pour accompagner le développement des industries qui choisissent de s'implanter chez nous, et pour moderniser nos infrastructures".

Parmi les projets en cours, la construction d'usines de panneaux photovoltaïques, de production de fer bas carbone, d'hydrogène par électrolyse de l'eau ou encore d'éoliennes offshore.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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