Isabelle Joschke, 19e du Vendée Globe 2024

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean-Louis Carli / Alea

À 00h28 ce 4 février, Isabelle Joschke a franchi la ligne d’arrivée en 19e position du Vendée Globe, après 85 jours, 11 heures et 26 minutes de course. Quatre ans après une première participation qui s’était terminée hors-course, la navigatrice de MACSF a pu cette fois aller au bout de son histoire. Pas épargnée par les problèmes, et notamment par une casse nette de son foil tribord dans le Pacifique, la Franco-Allemande a réussi à surmonter une par une toutes les épreuves, et surtout à se surpasser en conservant l’état d’esprit positif et combatif qu’elle visait.


Il y a quatre ans, Isabelle Joschke avait remonté le chenal des Sables d’Olonne sur ce même IMOCA, MACSF, mais dans un tout autre contexte. Victime d’une avarie majeure de quille, la Franco-Allemande avait dû abandonner après son passage du cap Horn, choisissant après réparations de rallier seule la Vendée pour ne pas rester sur cette énorme frustration. Cette fois, c’est avec la joie bien réelle d’avoir « fait le boulot » qu’elle va pouvoir vivre cette arrivée, et savourer cette 19e place arrachée au bout de ses efforts !

Car il en aura fallu de la force de caractère pour parvenir à boucler ce tour du monde. Si les choses s’étaient relativement bien embarquées dès le début de course, malgré une avarie de voile dans 40 noeuds au passage du cap Finisterre, la skipper de MACSF retrouvait vite des couleurs, et des places au classement, attaquant l’hémisphère Sud en 19e position. Elle attaque l’Atlantique Sud en cavalier seul et mène sa barque sans faiblir. Reprise seulement par Jean Le Cam, elle franchit le cap de Bonne Espérance le 6 décembre, toujours 19e, en signant même son record personnel de vitesse en 24 h sur le bateau, avec 458 milles avalés en une journée.

« Je trouve que je me défends pas mal ! »
Dans l’Indien, que la navigatrice décrit cette année comme « corsé », ce sera le choix de la route Nord, en compagnie du binôme Le Cam-Roura. Elle tient tête à ses bateaux au potentiel de vitesse plus élevé, et impressionne par sa régularité, passant le cap Leeuwin à nouveau en 19e position. « Je suis contente, je trouve que je me défends pas mal ! » dit-elle, profitant de ses premiers jours dans le Pacifique où elle fait parler tout son talent de femme du large, elle qui a fini 12e de The Transat CIC en 2024, ou encore 9e du Retour à la Base en 2023 et de la Route du Rhum en 2022.

Mais le 29 décembre, c’est la douche froide. Alors qu’elle entend un gros « crac » et craint la même avarie de quille qu’il y a quatre ans, elle sort sur le pont et constate que son « foil tribord a cassé net ». A cela s’ajoute une panne de moteur, ainsi qu’une déchirure sur sa grand-voile. « Ma course ne sera plus la même à présent », explique-t-elle, forcément dépitée, et inquiète pour la suite de son parcours. Arriver, coûte que coûte, devient la seule priorité. Avant le cap Horn, Isabelle Joschke ralentit pour éviter le gros de la tempête. Au passage, elle est 18e.

La météo lui fait tout de même un joli cadeau, en ralentissant ses concurrents de devant. Huit bateaux se regroupent en moins de 150 milles, et Isabelle Joschke décide d’aller tenter sa chance près des côtes brésiliennes. L’option lui sourit, elle franchit l’équateur en 15e position, et accélère dans les alizés, tant qu’elle est sur son « bon » foil ! Mais de nouveau ralentie par l’anticyclone des Açores, la skipper de MACSF se fait reprendre, et c’est à nouveau à huit que la fin de parcours se dispute. Jusqu’au bout, elle aura lancé sa machine au maximum de son potentiel pour grapiller les places dans ce finish si disputé. L’occasion surtout de n’avoir aucun regret, pour celle qui avait parfois douté de vouloir revenir disputer le Vendée Globe. Sur sa route cette fois, il n’y aura pas eu que du plaisir, mais il y en aura eu beaucoup tout de même, et c’est déjà une victoire en soi.

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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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