Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 mars 2025, le trimaran SVR-Lazartigue, mené par le skipper François Gabart, a subi une avarie sur son foil bâbord lors de sa tentative de conquête du Trophée Jules Verne. Cette avarie a contraint l'équipage à envisager différentes options, notamment une possible escale technique au Portugal pour évaluer et réparer les dommages subis.
Le Trophée Jules Verne est un défi prestigieux qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide sans assistance et sans escale. Les tentatives infructueuses sont fréquentes en raison des conditions extrêmes et des risques inhérents à ce type de navigation. Par exemple, en décembre 2024, le même trimaran SVR-Lazartigue avait déjà été contraint de faire demi-tour après une avarie de foil tribord survenue alors qu'il naviguait à environ 500 milles de l'archipel des Açores.
Ces incidents rappellent la difficulté de ce défi et les aléas auxquels sont confrontés les équipages engagés dans cette course contre la montre autour du globe.