Une étude révèle que la fonte des glaces pourrait freiner un courant essentiel en Antarctique.

Par Figaronautisme.com / AFP

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Le plus fort courant océanique de la planète pourrait ralentir avec la fonte des glaces de l'Antarctique, selon des recherches publiées lundi et qui avertissent de graves conséquences climatiques.
Des scientifiques ont utilisé l'un des superordinateurs les plus puissants d'Australie pour modéliser la façon dont la fonte des calottes glaciaires pourrait modifier le courant circumpolaire antarctique, qui joue un rôle majeur dans les schémas climatiques mondiaux. "L'océan est extrêmement complexe et finement équilibré", a déclaré Bishakhdatta Gayen, scientifique à l'université de Melbourne. "Si ce +moteur+ actuel tombe en panne, les conséquences pourraient être graves, notamment une plus grande variabilité du climat, avec des extrêmes plus marqués dans certaines régions, et un réchauffement planétaire accéléré en raison d'une réduction de la capacité de l'océan à agir en tant que puits de carbone". Le courant circumpolaire antarctique agit comme une sorte de "tapis roulant océanique" qui déplace d'immenses colonnes d'eau à travers les océans Indien, Atlantique et Pacifique, a expliqué M. Gayen.
La fonte des calottes glaciaires "déverserait de grandes quantités d'eau douce" dans le courant, selon la modélisation, ce qui changerait la teneur en sel de l'océan et rendrait plus difficile la circulation de l'eau froide entre la surface et les profondeurs.
Les océans jouent un rôle essentiel en tant que régulateurs du climat et puits de carbone. Des eaux plus froides peuvent absorber de plus grandes quantités de chaleur de l'atmosphère.

Si les émissions de combustibles fossiles augmentaient au cours des 25 prochaines années (scénario dit "à fortes émissions"), le courant pourrait ralentir d'environ 20%, selon les résultats de la recherche publiée dans la revue Environmental Research Letters.
Les algues et les mollusques pourraient alors plus facilement coloniser l'Antarctique, écrivent les chercheurs. Même si le réchauffement climatique était limité à un seuil de 1,5 degré Celsius, le courant antarctique pourrait encore ralentir. "L'accord de Paris de 2015 visait à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels", a déclaré le climatologue et co-auteur de l'étude Taimoor Sohail. "De nombreux scientifiques s'accordent à dire que nous avons déjà atteint cet objectif de 1,5 degré, et il est probable qu'il fasse plus chaud, avec des impacts en flux sur la fonte des glaces de l'Antarctique."
L'équipe de recherche, qui comprend des scientifiques australiens, indiens et norvégiens, a toutefois noté que ses résultats contrastaient avec ceux d'études antérieures qui avaient observé une accélération du courant. Ils ont déclaré que des observations et des modélisations supplémentaires étaient nécessaires pour comprendre comment cette "région mal observée" réagissait au changement climatique.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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