Recul inédit de la banquise de l'Arctique

Par Figaronautisme.com / AFP

Nautisme Article

Le pic d'étendue de la banquise de l'Arctique est cette année au plus bas jamais enregistré depuis le début de la surveillance par satellites, a annoncé jeudi un observatoire américain de référence, nouveau signe du réchauffement climatique d'origine humaine.
Chaque hiver, la banquise - glace formée par le gel de l'eau de mer - reprend ses droits autour du pôle Nord et s'étend, pour atteindre une surface maximale en mars.
Mais en raison du réchauffement climatique, la glace peine de plus en plus à se reformer.
Cette année, les scientifiques du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) estiment que la banquise de l'Arctique a atteint sa taille maximale le 22 mars, avec une superficie évaluée à 14,33 millions de kilomètres carrés, soit la plus petite mesurée en plus de quatre décennies de surveillance satellitaire. Le précédent plus bas avait été établi à 14,41 millions de kilomètres carrés en 2017. "Ce nouveau record bas est encore un indicateur de la façon dont la glace de mer Arctique a fondamentalement changé" et illustre "la perte continue" de cette glace de mer, souligne Walt Meier, scientifique du NSIDC, dans un communiqué. "Nous allons entrer dans la prochaine saison estivale avec moins de glace", relève Linette Boisvert, spécialiste de la surveillance de la glace de l'Arctique à la Nasa. Et d'alerter: "cela n'augure rien de bon pour l'avenir".

Records
Après l'année 2024 et sa litanie de records et de catastrophes climatiques, l'hiver 2025 a également été marqué par des températures anormalement élevées.
Cette hausse des températures mondiales affecte disproportionnellement les pôles, qui se réchauffent de manière encore plus importante que le reste de la planète.
En février, la température moyenne enregistrée près du pôle Nord dépassait les normales rencensées de 1991-2020 de 11°C.
Au pôle Sud, une diminution croissante des étendues de glace est également observée. La banquise de l'Antarctique - qui elle fond en hiver et se reforme en été - a ainsi atteint le 1er mars une étendue minimale de 1,98 million de kilomètres carrés, soit le deuxième niveau le plus bas enregistré - ex-aequo avec les niveaux de 2022 et 2024.
Et selon l'observatoire européen Copernicus, la surface cumulée de la banquise autour des deux pôles a atteint en février un nouveau minimum historique. Selon la Nasa, la diminution mondiale de la couverture de glace par rapport aux niveaux d'avant 2010 est de plus d'un million de kilomètres carrés, soit une superficie plus grande que l'Algérie.

Géopolitique et cercle vicieux
Si la fonte de la banquise ne fait pas directement monter le niveau des océans, contrairement à la fonte de la glace qui se situe sur terre (calottes glaciaires, glaciers), elle provoque de nombreuses conséquences climatiques qui menacent beaucoup d'écosystèmes.
De nombreuses espèces comme l'ours polaire ou les manchots empereurs dépendent de la banquise pour se reproduire et se nourrir.
Et cette fonte accentue également le réchauffement climatique, car en diminuant de superficie, la banquise blanche découvre l'océan qui, plus foncé que la glace, réfléchit moins d'énergie solaire et absorbe plus d'énergie.
Cette dégradation a également des conséquences géopolitiques, car la diminution de la banquise ouvre de nouvelles voies maritimes et l'accès à des ressources minérales. Provoquant par là même des convoitises, au premier rang desquelles celles du président américain Donald Trump sur le Groenland, un territoire autonome danois. "Il nous le faut", a-t-il encore affirmé mercredi.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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